On s’offre des vacances artistiques à Coaticook

ENSEIGNEMENT. L’école Vacances Arts nature accueille des élèves assoiffés de culture depuis maintenant cinq étés. Ses organisateurs, France Gionet et Paul Doyon, reflètent sur ce succès des plus créatifs.

Après avoir connu des débuts difficiles (on avait même dû annuler la première année de cours en raison du manque d’inscriptions!), l’enthousiasme envers l’institution a grandi année après année. De ses 21 élèves et sa grille-horaire de quatre cours en 2012, l’école a grandi jusqu’à enregistrer 185 inscriptions en plus d’offrir 25 ateliers cet été. Aux yeux des organisateurs, il ne faisait aucun doute que l’initiative allait connaître du succès. Mais quelle est donc la recette gagnante? Pour M. Doyon, elle réside en la qualité des enseignants. «Ils arrivent avec un bagage humain et artistique incroyable, lance-t-il. Ils ont aussi beaucoup d’expérience. Cette dynamique amène les gens à créer.»

Quant à sa collègue, elle est d’accord pour affirmer que la magie se passe en classe. «On vit un rassemblement gens qui parlent le même langage, image France Gionet. Il y a une telle énergie. Ce sont des gens curieux, qui ont envie de vivre une expérience artistique. Ils ont une grande faim de créativité.»

Parmi les ateliers offerts, on note plusieurs arts visuels, dont la peinture et la sculpture, mais aussi des métiers d’art, comme la vannerie et la joaillerie. Débutant et professionnels se réunissent en classe. «Ça crée une belle dynamique, croit Mme Gionet. On a toujours à apprendre. Cette diversité et cette proximité font émerger toute sorte de choses.»

Céline Jobin et Sylvie Lépine ont choisi de prendre quelques jours de leurs vacances estivales pour prendre des cours à Coaticook. «Il y a des profs extrêmement qualifiés. L’encadrement est exceptionnel», disent ces deux artistes.

L’école Vacances Arts nature offrira ses derniers ateliers le 7 août prochain. Elle reviendra pour un sixième été au Collège Rivier en 2017.