«On ne sera jamais assez préparé à faire face à une catastrophe»
WATERVILLE. Il y a eu tout un branle-bas de combat sur les rails à proximité de l’entreprise Waterville TG, samedi. Une simulation d’un incident ferroviaire a attiré bon nombre de curieux et a accaparé bon nombre de ressources des services d’urgence de la municipalité.
Aux yeux de la mairesse de Waterville, Nathalie Dupuis, l’exercice s’est très bien déroulé. «Cette simulation avait pour but d’être mieux préparé dans le cas d’un incident réel, mentionne-t-elle. Dans ce cas-là, on ne sera jamais assez préparé à faire face à une catastrophe.»
La scène mise en place a nécessité tout près d’un an de préparations. Elle a été réalisée en collaboration avec la Municipalité, l’entreprise ainsi que la compagnie St-Laurent & Atlantique, propriétaire de la voie ferrée. «Le scénario a permis de mettre en lumière certaines faiblesses. Par exemple, on s’est rapidement rendu compte qu’on a eu de la difficulté à trouver un transporteur pour évacuer certains citoyens.»
Selon le responsable de la compagnie ferroviaire, peu de municipalités acceptent de participer à un tel événement. «Ça me surprend, admet Mme Dupuis. On devrait tous se prêter au jeu. Je serais même prête à le refaire, avec un différent scénario.»