On fête la pêche… en plein hiver

Le Parc Découverte nature de Baldwin est une destination très prisée en période estivale. Grâce à l’ajout d’une toute nouvelle activité, les dirigeants du site espèrent attirer tout autant de visiteurs en plein hiver.

Place, donc, à la Fête de la pêche blanche, qui aura lieu ce samedi (2 mars). «Même si ça fait plusieurs années qu’on est ouvert, les gens sont toujours surpris d’apprendre que nous offrons des activités l’hiver», lance la directrice générale de l’endroit, Caroline Sage.

Grâce à une subvention de la Fondation de la faune du Québec, 75 permis de pêche seront remis à des jeunes âgés de 5 à 12 ans, lesquels seront valides jusqu’à ce que le détenteur ait atteint 18 ans. Ceux-ci recevront également une brimbale, l’équipement qui permet de pêcher sur la glace.

Des moniteurs du Parc Découverte nature seront sur place afin de prodiguer de judicieux conseils sur la pratique du sport. «Il y aura aussi des ateliers sur la question de la sécurité sur les lacs. Il y a eu beaucoup de camions qui se sont effondrés dans les eaux glacés dernièrement. On veut sensibiliser les gens à cet aspect. De notre côté, pour pratiquer le sport sur nos étangs, il faut que la glace soit d’au moins sept pouces», confie Mme Sage.

D’autres activités sont également au programme de cette journée, dont les promenades en traîneau à chiens. Les plus petits s’amuseront sans aucun doute dans les jeux gonflables sur place. Et les plus courageux s’élanceront sur l’immense mur d’escalade. Un repas de style cabane à sucre sera également offert sur place, sur l’heure du dîner.

L’entrée à la Fête de la pêche blanche est gratuite. Il ne suffit que de payer les poissons attrapés, au coût de 4 $. Il faut cependant réserver sa place pour s’assurer d’obtenir une brimbale et le permis de pêche, de même que pour une place pour le dîner. Pour de plus amples informations, on peut composer le 819 849-2677.