«On a tout à gagner à se tenir ensemble»

RADIO. Animatrice au 96,7 CIGN depuis quelques années déjà, Patricia Désorcy a participé à son tout premier congrès de l’Association des radiodiffuseurs communautaires du Québec, le week-end dernier. Elle retient de son passage l’importance du rôle que joue ce médium dans le parcours des artistes émergents.

«On ne s’en rend peut-être pas toujours compte, mais nos radios ont l’énorme pouvoir de faire connaître les artistes émergents, lance-t-elle. Yann Perreau, qui était lui aussi du congrès, nous a salués, car ce sont les radios communautaires qui sont les premiers à les faire tourner.»

Autre constat qui a retenu l’attention de la pétillante animatrice: les radios ont tout à gagner de se tenir ensemble. «Et, surtout, de s’aider, poursuit-elle. Pour la plupart d’entre nous, on évolue dans des plus petits marchés, alors rien ne sert de se bouffer la laine sur le dos. On a tout à gagner à créer des partenariats.» Elle cite d’ailleurs en exemple la collaboration entre votre hebdo et la radio, où, hebdomadairement, les manchettes du Progrès sont commentées avec votre humble serviteur.

Un prix pour CIGN

La radio coopérative de Coaticook est également repartie du 40e congrès de l’Association des radiodiffuseurs communautaires du Québec avec le prix de la meilleure publicité radio de l’année (cliquez ici pour l’entendre).

«On se sent tellement chanceux, surtout qu’on est un bébé radio, qui débute sa cinquième année. Lorsqu’on se compare avec des radios qui ont 20, 30 ou 40 ans d’existence, c’est vraiment génial ce qu’on arrive à faire. On a des gens qui prêtent bénévolement leur voix et on a une liberté de création, c’est ça la joie du communautaire», plaide-t-elle.