On a «la tête à lire» à La Frontalière

LECTURE.Qu’arrive-t-il lorsque les différentes facettes de l’intimidation sont au centre d’un projet de français à l’école secondaire La Frontalière? Cela soulève l’intérêt des élèves face à la lecture… et une nomination au concours «J’ai la tête à lire».

Initié par les enseignants Cindy Bernier et Stéphane Paquette, le projet «Un crayon magique… pour agir contre l’intimidation» s’inspire d’un roman d’Alexandra Roy.

L’initiative comporte plusieurs volets. Il donne le goût de lire aux jeunes parce que ceux-ci se sentent concernés par le sujet, indique les enseignants. Il vise également à faire vivre et comprendre aux jeunes les différentes facettes de l’intimidation.

Même si le projet littéraire tend vers le développement de compétences en français, dont la lecture, c’est l’épanouissement personnel des élèves qui est au cœur de cette aventure. Il s’intègre aussi aux valeurs de La Frontalière, ou le respect est mis de l’avant.

L’aventure est bien loin d’être terminée, puisque les initiateurs de ce projet sont attendus à la Grande Bibliothèque de Montréal, le 21 mai prochain. Ils prendront ainsi part à l’étape nationale du concours du ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sport, où les grands gagnants seront dévoilés.