Mission accomplie pour le barrage Massawippi

Par superadmin
Mission accomplie pour le barrage Massawippi
Cette pelle mécanique a frayé un chemin à la rivière pour permettre la mise en eau du barrage Massawippi.

Une vague de soulagement a envahi les élus des cinq municipalités riveraines du lac Massawippi, jeudi dernier, alors qu’ils ont assisté à la mise en eau du barrage fraîchement revampé. Une opération marquant l’aboutissement de onze années de discussion et la concrétisation d’un projet historique de plus d’un million de dollars assumé dans son intégralité par les contribuables locaux.

«Notre bébé est enfin né!, s’est exclamé le maire de Hatley, Jacques De Léséleuc, au moment où le courant se frayait un passage vers les nouvelles installations. On attendait ce jour depuis si longtemps. Il y a tellement eu d’embûches au cours de la réalisation de ce projet que ce dévoilement est pratiquement un miracle. On a de quoi être fier!»

À ses côtés, on pouvait voir le maire de North Hatley, Michael Page, et le président de la Régie intermunicipale du parc régional Massawippi, Pierre A. Levac, en train d’admirer la scène dont ils imaginaient depuis si longtemps. À vrai dire, il y à peine quelques semaines, ces politiciens croyaient bien ne pas recevoir ce cadeau à temps pour Noël. Des inondations le 1er octobre dernier ont causé de sérieux dommages au chantier, paralysant ainsi les travaux de réfection pour une certaine période de temps.

Mais à l’image de leur travail entamé au cours des cinq dernières années, les maires sont parvenus à déjouer les lois de la nature. «La réparation de ce barrage est la raison d’être de la création du parc régional, a soutenu M. Levac. Pour la première fois dans l’histoire, les cinq municipalités riveraines se sont engagées ensemble pour la réalisation d’un projet commun. Sans aucune aide gouvernementale, nous nous sommes rendus jusqu’au bout. C’est la consolidation de notre désir de travailler conjointement pour l’intérêt de nos citoyens.»

Grâce à cet investissement, plusieurs modifications ont été apportées au barrage Massawippi, dont l’agrandissement de la vanne d’évacuation de 10 mètres cubes à 20 mètres cubes à la seconde et une passe migratoire pour permettre la migration des poissons entre le lac et la rivière. Une crête et des fissures ont également été réparées.

«Nous sommes maintenant beaucoup mieux équipés pour répondre à de fortes précipitations, a ajouté M. Leval. De plus, un comité de gestion a été créé afin de gérer le niveau de l’eau en conséquence des prévisions météorologiques. Malgré tout, le risque de débordement ou d’inondation est toujours présent, mais beaucoup moindre.»

Au moins sept jours seront nécessaires pour que le niveau des eaux du lac soit stabilisé.

Des photos et une vidéo de cette opération

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires