Mélane, créatrice de musique et d’émotions

MUSIQUE. Avis à tous les mélomanes de la Vallée. Mélane, qui lance la saison du Pavillon des arts et de la culture de Coaticook ce dimanche (25 septembre), propose un véritable voyage à travers la musique des dernières années.

Dans son spectacle qu’elle a intitulé «Mélanomane», l’artiste rend hommage aux créateurs d’émotions, ces sentiments qu’elle aime exploiter de la levée du rideau jusqu’à sa tombée. «On le fait sous forme de boîtes à chanson. On passe de Piaf à Bruel sans oublier Léveillée. On va aussi piger dans le répertoire anglophone et aussi dans le mien», souligne la chanteuse dont l’un des derniers opus porte le nom de «Songs From The Stars».

Sur scène, Mélane sera accompagnée du multi-instrumentiste François Larouche ainsi que du pianiste Michel Desjardins, qui est aussi son partenaire de vie depuis 13 ans.

L’artiste en sera à un premier passage du côté de Coaticook. «Ces petites salles-là, c’est de la véritable magie. En tant qu’artiste émergent, c’est le genre d’ambiance qu’on recherche.»

Mélane aime bien décrire son style musical comme étant moody et folk. Elle fait également quelques clins d’œil à son passé un peu plus country. «J’avais quatre ans la première fois que j’ai chanté en public, se souvient l’artiste aux origines abitibiennes. On m’avait grimpé sur des caisses de bière. Ça fait partie de mon histoire, ça également.»

«Entre certaines chansons, j’aime bien aussi m’adresser au public. Il est important de passer des messages inspirants, c’est de cette façon qu’on peut inspirer les gens à poursuivre l’atteinte de leurs rêves.»

Outre sa tournée panquébécoise, Mélane travaille d’arrache-pied à mettre en place une campagne de socio-financement. Elle souhaite la bâtir autour de son nouveau single intitulé «Rester debout», une pièce signée Amélie Larocque. L’artiste aimerait également retourner en studio d’ici la fin de l’année.

Le spectacle «Mélanomane» est présenté en formule café-concert dès 11 h.