Martin Dupont devient officiellement directeur de la SQ
Une nomination importante est passée sous silence avant les Fêtes, car c’est à cette période que Martin Dupont a été officiellement nommé directeur de la Sûreté du Québec de la MRC Coaticook.
M. Dupont dirigeait ce poste de façon intérimaire depuis août dernier, en remplacement de Marie-Chantal Martin. Ce Sherbrookois d’origine ne prévoit pas bouleverser la gestion de ces troupes, mais il entend offrir de la stabilité à un poste qui a connu beaucoup de changement depuis quelques années.
Martin Dupont travaille pour la SQ depuis 20 ans. Son premier boulot a été décroché en Abitibi en 1991, où il a occupé différentes fonctions pendant son séjour de 10 ans dans cette région. Ces responsabilités l’ont d’ailleurs conduit jusqu’au Grand Nord pour y effectuer quelques opérations.
Retour dans ses Cantons-de-l’Est en 2001 avec un poste d’adjoint au directeur dans la MRC du Haut-Saint-François pendant neuf ans avant de diriger le poste de Coaticook. Il connaît très bien la région car sa belle-famille y habite toujours.
Outre la stabilité, il espère faciliter le partenariat de la SQ avec les élus, les citoyens, les employés et les organismes. «Je suis encore au stade d’observation, mais je tâte le pouls pour découvrir des problématiques», informe M. Dupont.
Il table aussi actuellement sur les grandes orientations de la prochaine année, qui aborderont notamment la visibilité des policiers, le rapprochement avec la communauté, les drogues et la criminalité en général.
Depuis son arrivée, Martin Dupont a observé une tendance à la hausse des attaques contre la personne (voix de fait, menaces), mais une réduction des vols par effractions et des introductions dans les domiciles. «Le taux de criminalité augmente partout au Québec, mais la MRC de Coaticook demeure toujours en queue de peloton. Globalement, tout va très bien dans la région et on travaille continuellement à trouver des actions pour réduire le nombre de crimes», précise-t-il.