«Madame Bassinette» rayonne sur la scène provinciale
L’étiquette «Gens de cœur» peut facilement être apposé sur la fondatrice de l’organisme Bassinette et layette, Rose-Ange Couture-Hébert. Il n’est donc pas surprenant de voir cette Coaticookoise parmi les dix finalistes du concours provincial du même nom.
À ce titre, cette grande bénévole pourrait mettre la main sur le grand prix de 20 000 $, une perspective qui, bien évidemment, la réjouit. «Si je gagne, je veux développer un volet d’aide alimentaire. C’est quelque chose qui nous est souvent demandé. Toutefois, notre mission demeurera toujours la même, soit celle d’offrir des vêtements et du mobilier pour les jeunes familles ayant des enfants âgés de 0 à 5 ans.»
Créé il y a plus de 27 ans, Bassinette et layette est venu en aide à beaucoup de gens dans le besoin. «Je pense avoir donné, au minimum, 17 000 morceaux de linge aux familles de la région», dit fièrement celle que plusieurs surnomment «Madame Bassinette».
L’organisme a d’abord fait ses débuts dans la résidence de sa fondatrice, dans le secteur de Barnston. «Nous étions une famille d’accueil. Certains de ces jeunes nous ont dit si on ne pouvait pas aider des gens qu’ils connaissaient. Ç’a commencé de cette façon», raconte l’octogénaire qui a longtemps travaillé dans les hôpitaux.
Les locaux de Bassinette et layette se sont ensuite déplacés vers le bâtiment en face du Centre de santé et de services sociaux de la MRC-de-Coaticook, pour un court laps de temps. La MRC a ensuite accueilli cet organisme. «Ils ont fait beaucoup pour nous, notamment en payant le local et l’électricité», signale-t-elle.
Aujourd’hui, les dons en meubles et en vêtements peuvent être faits directement à la Ressourcerie des frontières, avec la mention «Bassinette et layette». Il arrive même parfois que Rose-Ange Couture-Hébert en reçoive à sa résidence coaticookoise.
Cette grande bénévole pourra-t-elle tenir le fort encore longtemps? «J’ai toujours cru en l’adage "donnez au suivant". Je vais peut-être me concentrer davantage sur l’écoute. Présentement, l’organisme va très bien, donc, je peux faire ma part d’une autre façon.»
Mme Couture-Hébert saura bientôt si elle est la grande gagnante du concours «Gens de cœur». Elle sera l’invitée de l’émission «Pour le plaisir», le 11 avril prochain, en compagnie des neuf autres finalistes.
Pour voter pour cette dame, rendez-vous au http://ici.radio-canada.ca/television/concours/gens_de_coeur. Les internautes ont jusqu’au 20 mars pour se prononcer.