L’univers de Gwen rencontre celui d’Amélie Larocque
Gwen et Amélie Larocque inaugurent la saison des «Cafés-concerts» du Pavillon des arts et de la culture de Coaticook, ce dimanche (2 novembre). Du même coup, elles invitent les spectateurs à entrer dans leur univers musical particulier à chacune d’elle.
Ce ne sera pas la première fois que les deux jeunes femmes monteront sur la scène en même temps pour présenter ce spectacle. En effet, Gwen et Amélie Larocque ont déjà séduit le public sherbrookois au Téléphone Rouge ainsi que les spectateurs montréalais au Ballatu, l’été dernier. «On a décidé d’unir nos efforts pour présenter un seul et unique spectacle, raconte Gwen. En tant qu’artistes émergents, c’est beaucoup plus facile de faire avancer les choses lorsqu’on a un partenaire. À deux, ça avance deux fois plus vite.»
Comment catégoriser le style de Gwen et d’Amélie Larocque? «On fait dans la pop rock», s’empressent-elles de dire. Cependant, elles ont un style bien différent l’un de l’autre. «Mes textes parlent de mon vécu, explique Gwen. Mon univers musical est plus rock, plus énergique. Disons qu’avec moi, ça déménage.»
Amélie Larocque est plus posée et puise ses influences du côté de la musique européenne. «J’aime m’inspirer des histoires des gens qui m’entourent. Je trouve ça bien fascinant. Bien évidemment, j’écris aussi un peu sur mes expériences de vie», raconte celle qui a remporté la palme dans la catégorie «Interprètes» lors des Découvertes de la chanson de Magog, en 2006.
Sur scène, les deux amies ne se livrent aucunement compétition. Elles parlent plutôt de complicité. «Gwen ne fait pas ma première partie et je ne fais pas la première partie de Gwen, raconte Amélie Larocque. Nous sommes les deux sur la scène en même temps. Lorsque Gwen chante, je peux faire sa choriste ou y aller avec un peu de rythmique. Je vois notre spectacle comme une fête de nos compositions. C’est une bonne dose de vie et d’émotions.»
Amélie Larocque et Gwen seront accompagnées d’un bassiste, d’un guitariste ainsi que d’un pianiste pour le spectacle.
Les deux auteures-compositeurs-interprètes ont des projets pleins la tête. Amélie Larocque en est à terminer son premier album tandis que sa collègue, une finaliste du concours «Ma première Place des Arts» en 2008, travaille à l’élaboration d’un second disque. Une petite tournée est également à prévoir pour ces deux jeunes artistes émergents.
Pour plus d’informations sur Gwen et Amélie Larocque, on peut consulter leur site Internet au www.myspace.com/ameliegwen. Rendu à cette destination, on peut y entendre une pièce des deux artistes.