Lisette Proulx, la maman des Comptonales

CRÉATRICE. Si des milliers de personnes se donnent rendez-vous chaque année pour une virée gourmande à Compton, c’est un peu grâce à Lisette Proulx, la maman des Comptonales.

L’idée d’un tel rassemblement lui est venue à l’esprit il y a quelques années. «Je suis revenue déçue d’un événement dans le même genre. C’était sous un chapiteau. Il y avait plein de gens impatients qui attendaient en ligne. Finalement, arrivés au bout, ce n’était pas le producteur qu’on rencontrait. Disons que ce n’était pas à ce dont je m’attendais. Je voulais plutôt aller à la campagne, rencontrer les producteurs, faire une sortie champêtre.»

Sa déception a été la bougie d’allumage pour les Comptonales. «J’ai voulu tester le terrain à savoir si les gens avaient un désir de créer ce genre d’événement, raconte Mme Proulx. J’ai donc envoyé 50 courriels. On a organisé une soirée Aux petits sabots. L’étable était pleine. De là, on a tiré sur le fil.»

«Tout le monde a été très enthousiaste dès le départ. Ils ont tous embarqué dans cette folle aventure. Les Comptonales n’auraient jamais pu voir le jour sans l’esprit de collaboration qui régnait déjà à Compton. Les vrais initiateurs, ce sont les producteurs et leur esprit d’entraide. Tous les ingrédients étaient là. Il ne manquait que quelqu’un pour mettre le feu. Je n’ai fait que rêver. Et il n’y a pas tant de mérites à rêver», dit-elle bien humblement.

Lisette Proulx a toujours pensé que les Comptonales allaient devenir un événement fort populaire. On a toujours eu la recette gagnante, s’amuse-t-elle à dire. Jusqu’où cette popularité peut-elle mener? «Au cours des deux dernières années, je crois qu’on a atteint notre maturité. Notre formule fonctionne bien. Il faut cependant la peaufiner. Si on ne se renouvelle pas, on risque de s’essouffler. Mais, il faut le faire en conservant son essence, son âme.»