L’intimité des mamans, vue par Martine Ménard

L’artiste peintre Martine Ménard présentera l’exposition «Moments intimes: les mères», au Musée Beaulne, à compter de dimanche prochain (11 novembre).

Cet événement représente une intrusion dans la vie de chacune des femmes dont le portrait a été peint. Celles-ci ont accepté de partager leur moment de création, d’intimité. Les visiteurs de l’établissement culturel sont donc invités à prendre part à cet instant intime afin de découvrir l’histoire de chacun de ces sujets. «Vous êtes invité(e) à pénétrer dans le monde de la maternité, un endroit où la femme est célébrée: la femme créatrice de vie, la femme enceinte, la mère. Elle est seule, nous l’observons. Chaque portrait représente un moment intime, où le temps cesse et rien n’existe en dehors de la mère et de son bébé», souligne Mme Ménard.

Le travail en peinture de l’artiste s’inscrit principalement dans le portrait où elle explore la puissance et l’attraction du regard. Dans sa démarche, elle tente de satisfaire son besoin d’exploiter toutes les façons de présenter le regard et le visage, mais surtout de stimuler les sens et les émotions des spectateurs.

Martine Ménard est une diplômée en beaux-arts et en histoire de l’art de l’Université Concordia de Montréal. Membre du regroupement Coatic’Art, elle a participé à plusieurs expositions collectives, dont le Salon des artistes locaux et régionaux du Musée Beaulne, cette année.

Un vernissage de l’exposition «Moments intimes: les mères» est prévu le 11 novembre, à 14 h. L’événement se poursuivra jusqu’au 27 janvier prochain.