L’incubateur d’entreprises du C.I.A.R.C. finaliste aux Prix en environnement

L’incubateur d’entreprises maraîchères biologiques du Centre d’initiatives en agriculture de la région de Coaticook (C.I.A.R.C.) est finaliste aux Prix d’excellence en environnement des Cantons-de-l’Est.

Ce projet figure parmi les 23 autres organismes et entreprises nominés à ce concours. Instauré en 2008, l’incubateur a été mis en place pour aider les jeunes de la relève à démarrer leur entreprise agricole afin d’assurer l’occupation du territoire estrien et la continuité de la production biologique.

En résumé, il consiste en une parcelle de terre certifiée biologique, un lieu de formation et de concertation, une plate-forme de lancement et un groupe conseil. Le projet a permis de convertir dix acres en terres biologiques où trois entrepreneurs ont pu se lancer et trois autres sont en voie de le faire.

Pour le président de la Fondation estrienne en environnement, Guy Fouquet, le dynamisme du secteur vert est un signe de santé pour la région. «En plus de donner une grande visibilité à des projets inspirants, le Gala est une occasion de lever des fonds pour aider des organismes communautaires à vocation environnementale», ajoute-t-il.

Le 19e gala des Prix d’excellence en environnement des Cantons-de-l’Est aura lieu le 23 octobre prochain, au Delta Sherbrooke. Pour y assister, on compose le 819 821-4357.