L’hôpital de Coaticook devient «Ami des bébés»

SANTÉ. Pour son soutien et la promotion de l’allaitement maternel dans son établissement, le Centre de santé et de services sociaux de la MRC-de-Coaticook obtient la certification «Initiative des amis des bébés».

Cet honneur, reconnu par l’Organisation mondiale de la santé et l’UNICEF, a été remis à l’hôpital coaticookois après une série d’évaluations. «Félicitations à toute l’équipe pour la certification internationale. Les femmes, les bébés et les familles soutenus par les intervenants du CSSS de la MRC-de-Coaticook bénéficient de soins exemplaires en matière d’allaitement», souligne la maître-évaluatrice, Ginette Bélanger, dans son rapport final.

Les critères d’évaluation portent notamment sur la formation du personnel, la qualité de l’enseignement fait aux parents, le contrôle de la publicité sur les préparations commerciales pour le nourrisson ainsi que sur l’organisation des soins aux mères et aux nouveau-nés.

Dans un établissement «Ami des bébés», la femme enceinte ou la nouvelle maman reçoit l’information nécessaire pour prendre une décision éclairé quant à la manière de nourrir son bébé. Après la naissance, tout est mis en œuvre pour laisser l’enfant avec sa mère 24 h sur 24 pour favoriser le contact peau à peau. Le personnel est aussi formé pour soutenir la maman, quel que soit le lait qu’elle donne, et l’aider à reconnaître les signes de faim.