L’histoire de la Vieille gare racontée en trois panneaux

Par Vincent Cliche
L’histoire de la Vieille gare racontée en trois panneaux
Des panneaux d'interprétation ont récemment été érigés du côté de la Vieille gare de Coaticook afin d'y raconter son histoire.

Envie d’une petite leçon d’histoire sur la Vieille gare de Coaticook? Il est maintenant possible d’en apprendre davantage sur cet établissement et l’arrivée du chemin de fer en 1853 grâce à trois panneaux d’interprétation, récemment installés à cet endroit.

Réalisée par le designer Francis Riendeau, l’installation reprend des matériaux utilisés pour la frabrication du chemin de fer et des trains. Ainsi, une partie de la structure est composée de réelles sections de rails, tandis que les panneaux eux-mêmes rappellent l’aspect métallique du train.

Les ateliers municipaux, sous l’égide de Jean Gagnon et de Philippe Sévigny, ont aussi participé à la création de cet attrait.

Les gens de la région et les visiteurs, dont les passagers de l’Orford Express, pourront apprendre que le bâtiment de la Vieille gare a été construit au début du siècle dernier. Il s’agit en fait de la deuxième gare à être construite à cet endroit. La première, bâtie en 1853 de l’autre côté de la voie ferrée, a été démolie pour permettre la construction de l’actuel bâtiment en 1904.

Afin de veiller à sa conservation, la Ville de Coaticook a acquis la Vieille gare en 1988 pour la citer monument historique quelques années plus tard.

L’édifice abrite aujourd’hui l’entreprise Solutions Affaires – Experts Conseil.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
olivier
olivier
4 années

j’ai vu ça