L’histoire de Coaticook racontée par ses citoyens

L’un des projets les plus ambitieux de la Corporation des fêtes du 150e anniversaire de Coaticook est sans contredit l’écriture d’un livre d’histoire populaire de la municipalité.

Les premiers balbutiements de cette aventure ont débuté à l’été 2011, lors de la formation du groupe responsable des fêtes du 150e. «Le directeur Marc Boudreau avait alors lancé que ça nous prendrait un livre racontant notre histoire, se souvient la coordonnatrice du projet, Sylviane Ferland. Ensuite, on s’est demandé pourquoi ne pas laisser la population écrire leur propre histoire. Coaticook, racontée par ses citoyens.»

Depuis le printemps dernier, Mme Ferland et sa collègue, Manon Provencher, recueillent les propos de plusieurs familles qui ont marqué l’histoire de Coaticook. De plus, une section du bouquin sera consacrée à l’histoire proprement dit de la Ville et de ses différents organismes, commerces et industries.

«Il ne faut pas s’offusquer si vous n’avez pas été contactés, note cependant Sylviane Ferland. Des démarches ont été entreprises, mais il se peut qu’on ait oublié certaines personnes.»

Et si la plume ne vous vient pas facilement, le comité du livre et ses bénévoles sont là pour prêter main forte. «On ne veut pas que ça devienne un obstacle non plus, dit Mme Ferland. Il y a toujours l’option d’ajouter plus de photos à la page consacrée à la famille pour éviter d’écrire de nombreux paragraphes. Et, surtout, pas besoin d’être hyper connu pour avoir sa page. Simplement le fait d’avoir resté à Coaticook, de génération en génération, est suffisant. Vous faites partie de l’histoire et on veut connaître la vôtre.»

Les familles qui désirent s’offrir une page à l’intérieur du livre peuvent le faire en contactant la coordonnatrice du projet au 819 849-9235 ou encore, par courriel, au ferlan@abacom.com ou au sylvianef@hotmail.com. Le coût d’une page est de 300 $ alors qu’une demi-page s’envole pour 150 $. Il faut réserver son espace avant octobre prochain.

Le bouquin populaire «Coaticook racontée par ses citoyens» sera publié en novembre 2013.