L’histoire à succès se poursuit pour la Ressourcerie des frontières

Quelques mois seulement après son ouverture, la Ressourcerie des frontières est en voie d’atteindre l’objectif qu’elle s’est fixée au départ, soit celui de recueillir 300 tonnes de matériaux annuellement afin de leur donner une seconde vie.

Au 31 août, les travailleurs de l’organisme ont récolté plus de 244 tonnes d’articles divers, comme des meubles, des électroménagers, des articles de sport et des équipements électroniques. «Il n’y a pas de doute, nous allons dépasser notre but initial», s’enthousiasme l’adjointe administrative de l’endroit, Sandra Zulauff.

Mais, comment peut-on expliquer ce grand succès? «Les gens ont développé une conscience environnementale au fil du temps, soutient Mme Zulauff. Ils sont de plus en plus réceptifs à donner une seconde vie aux articles dont ils ne veulent plus. Au lieu de prendre le chemin du dépotoir, ils se retrouvent chez nous où on peut les réparer et les revendre à une autre clientèle.»

La Ressourcerie des frontières peut compter sur sa boutique pour écouler son stock. Encore là, vu la popularité grandissante du service, celle-ci a ouvert ses portes en juin dernier, plutôt que cet automne. Gérante de ce département, Chantal Charron affirme desservir une vaste clientèle. «Dernièrement, nous avons accueilli beaucoup d’étudiants qui cherchaient à meubler un nouvel appartement pour débuter l’année scolaire. Notre mission, c’est vraiment de donner une deuxième vie à ce qu’on reçoit pour éviter que ça ne se retrouve au site d’enfouissement. Si, en plus, on peut aider des gens avec des budgets plus limités, c’est tant mieux.»

Afin de faire connaître la nouvelle boutique de la Ressourcerie des frontières, l’équipe organise une grande vente ce week-end (20 au 22 septembre). Par la suite, elle sera ouverte les mercredis (9 h à 17 h 30), jeudis (9 h à 20 h), vendredis (9 h à 17 h 30) et samedis (9 h à 16 h).

Jusqu’à maintenant, 713 citoyens se sont prévalus du service de collecte à domicile, tandis que plus de 1200 personnes sont venues déposer leur matériel sur place. Le service de la Ressourcerie des frontières est gratuit pour les gens habitant dans des municipalités ayant signé une entente avec l’organisme. On compte parmi celles-ci Barnston-Ouest, Coaticook, Compton, Dixville, East Hereford, Sainte-Edwidge-de-Clifton, Saint-Herménégilde, Saint-Venant-de-Paquette, Waterville, Ayer’s Cliff, Hatley, Canton de Hatley, North Hatley, Ogden, Canton de Stanstead et Sainte-Catherine-de-Hatley.

Pour faire fonctionner ses services, la Ressourcerie compte sur une équipe de 13 employés et plusieurs bénévoles.