L’Harmonie fête 140 ans de musique

Par superadmin
L’Harmonie fête 140 ans de musique
Les anciens directeurs musicaux présents étaient (derrière) Pierre Maillhot

Les anciens dirigeants musicaux, membres actuels et autres convives de l’Harmonie de Coaticook ont officiellement soufflé les 140 bougies d’existence de cette vénérable institution, le 12 juin dernier, dont la constante ne fléchit pas : une passion inaltérable pour la musique.

La passion. Les vieux couples l’évoquent avec émotion pour expliquer leur longévité, et Michel Dougherty, président de l’Harmonie de Coaticook depuis 21 ans, y recourt également pour justifier l’union entre l’orchestre et la ville qui l’héberge depuis 1870. «La Ville subventionnait déjà l’Harmonie dans les années 1800! révèle-t-il avec la ferveur de l’amoureux parlant de l’être aimé. La population nous a toujours appuyés, et bien sûr, il y a la passion des musiciens, de toutes les époques, qui nous a permis de traverser les années.»

 

Les 200 invités présents à ce souper d’anniversaire ont eu droit à un petit concert, alors que plusieurs anciens directeurs musicaux ont renoué avec la baguette le temps d’un morceau. Un beau geste qui rappelle la transmission de cette passion d’une génération à l’autre. «C’est une fierté pour nous d’avoir occupé une petite partie de l’histoire de cette institution, d’avoir été un maillon de la chaîne, confie Michel Dougherty.»

 

Malgré toutes ses années, l’Harmonie reste résolument actuelle. En 2011, elle participera à un échange culturel avec un orchestre de la région de Grenoble, en France.

 

Un livre est aussi destiné à paraître à l’automne, relatant l’histoire fascinante de cette institution.

 

Par Francis Asselin-Trudel

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires