L’expertise européenne à la rescousse des fermes laitières

Par superadmin
L’expertise européenne à la rescousse des fermes laitières
Quelques producteurs laitiers du Québec

Une délégation d’une vingtaine de personnes s’est récemment rendue en Europe pour explorer l’expertise de cette industrie outre-mer.

Effectué en avril dernier, ce voyage était organisé par une entreprise de Coaticook, en l’occurrence Solutions Affaires Experts-Conseils. Outre l’équipe de l’agronome Robert Savage, la délégation se composait également de représentants de trois fermes laitières de la MRC de Coaticook. Il s’agit des fermes Ashby Giroux de Coaticook, Serge et Réal Lanciaux de Saint-Herménégilde et Brault et Frères de Compton.

Le nombre moyen de vaches laitières des producteurs participants s’élevait à environ 450 têtes, dont un qui en possédait 1200 dans la région de Victoriaville.

Robert Savage a toutefois opté pour des régions françaises, car la moyenne de vaches laitières par ferme de ce pays se chiffre à environ 50, comme au Québec. «Leur réalité ressemble à la nôtre, mais on va les voir pour s’inspirer de nouvelles idées et les appliquer chez nous. En d’autres mots, on trouve les meilleurs producteurs, on les rencontre et on ramène l’expertise», résume-t-il.

Un autre objectif du voyage consistait à découvrir une autre réalité, soit l’absence de quotas de lait en Europe à compter de 2015. «On voulait savoir comment ces producteurs vivent cette transition et comment ils se repositionnent. Ici, au Canada, on est l’unique pays à conserver le quota et rien n’indique son abolition. On souhaite quand même préparer nos clients à cette avenue avant que des décisions politiques se prennent», avise-t-il.

Conférences, témoignages et visites d’entreprises composaient notamment l’horaire du 9 au 15 avril dans quelques régions françaises et d’Alpen, en Allemagne.

Ce voyage fait partie d’un nouveau service VIP offert par Solutions Affaires Experts-Conseils aux plus grosses fermes laitières du Québec. Ce service comporte trois autres volets, comme un tableau de bord de gestion, du coaching de gestion ainsi qu’un bulletin de veille économique.

Parmi les indicateurs de performance que les clients peuvent consulter à partir de leur exploitation, on note les revenus, les quantités de lait, le coût de reproduction par vache, le coût d’alimentation par vache, la facture d’électricité, etc.

«Ce nouveau service à la fine pointe de la technologie permet de combler des lacunes, car la rentabilité n’est pas toujours au rendez-vous dans les entreprises agricoles. Notre but est de corriger le tir en offrant ce service VIP à nos clients, qui sont actuellement au nombre de 12 au Québec inscrits à ce programme. Notre objectif est d’atteindre 25», explique Robert Savage.

Pour ce faire, Solutions Affaires Experts-Conseils adore comparer ses clients aux meilleurs dans le monde pour profiter de ce qui se fait de bon à l’étranger. «Nos clients font preuve d’ouverture d’esprit. Je les félicite, car ça prend une bonne dose d’humilité pour se comparer aux meilleurs pour s’améliorer», indique-t-il.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires