Les travaux d’agrandissement débutent à l’hôpital de Coaticook

Par Vincent Cliche

Un grand chantier s’active ces jours-ci au Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de la MRC de Coaticook. En effet, les travaux d’agrandissement et de réaménagement de l’urgence ont débuté le 18 octobre dernier.

La première pelletée de terre a été effectuée deux ans après que le projet ait été annoncé en grande pompes. Celui-ci s’accompagne d’une facture d’environ 3,8 millions de dollars au total. La firme coaticookoise Tijaro Ltée. a été chargée des travaux d’agrandissement et de réaménagement.

Les dirigeants de l’établissement de santé sont évidemment bien fiers d’aller de l’avant. Le Centre de santé et de services sociaux de la MRC de Coaticook n’a pas connu de travaux majeurs depuis 1993. «Il s’agit d’un gain significatif pour la population de notre région, se réjouit le directeur général du CSSS, Donald Massicotte. Je suis très fier du travail accompli et je suis certain que nous nous en allons dans la bonne direction pour les années à venir.»

La superficie de l’urgence pratiquement doublée

Les travaux d’agrandissement, qui s’effectueront en deux phases, ajouteront 355 mètres carrés à l’urgence actuelle. La première phase, qui a débuté mardi (18 octobre), se concentrera sur la construction de la nouvelle aile. La seconde, prévue pour mars prochain, s’attaquera au réaménagement de l’urgence telle qu’on la connaît. Les patients seront alors reconduits vers la nouvelle construction, via un couloir. Un plan de communications sera mis en marche pour informer convenablement les utilisateurs du Centre de santé. Aucune interruption de services n’est à prévoir durant les travaux.

Le réaménagement de l’espace permettra une meilleure surveillance des lits d’urgence et un plus grand respect de l’intimité des patients. L’ajout d’une aire de décontamination, essentielle selon les nouvelles normes, se retrouve dans les plans. La nouvelle salle d’attente accueillera également les patients de l’urgence, du centre de prélèvements, du CLSC ainsi que des soins à domicile.

Une longue attente

Plusieurs citoyens de la région se sont questionnés à savoir pourquoi les travaux avaient pris autant de temps à débuter. Plusieurs scénarios expliquent ce «retard». «Tout d’abord, lorsque nous avons annoncé les travaux à l’automne 2009, nos forces ont été retenues à cause de la grippe H1N1, indique M. Massicotte. Notre coordonnateur des mesures d’urgence était le même que celui du projet d’agrandissement. Il était donc difficile, voire même impossible, de faire évoluer deux dossiers de cette envergure en même temps.»

L’équipe du Centre de santé a également dû revoir ses plans, notamment à cause du système de ventilation. «Celui-ci ne couvrait que les trois quarts de notre projet, mentionne le responsable des installations matérielles de l’endroit, Danny Tremblay. On a été obligé d’ajouter un système complémentaire.»

De plus, les quelque 300 membres du personnel ont été conviés à participer au débat. «On voulait que tout le monde ait son mot à dire, explique le directeur général. On ne voulait qu’après les travaux, il y ait des modifications.»

Les travaux d’agrandissement et de réaménagement de l’urgence du Centre de santé et de services sociaux de la MRC de Coaticook devraient être terminés d’ici l’été prochain. «Si on est optimiste, notre échéancier est le mois de mai. Mais, s’il nous arrive quelques pépins, au plus tard, ce sera fait pour juillet 2012», explique Donald Massicotte.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires