Les souvenirs de nos aînés, un véritable coffre aux trésors

PROJET. Il s’en est passé des choses dans la Vallée au cours du dernier siècle. Grâce à une captation vidéo, ces souvenirs sont maintenant racontés par ceux qui les ont vécus.

À l’image du projet des Mémoires vivantes lancé il y a trois ans, «Threads of Our History – Living Memories of the Good Old Times in the Coaticook Area» est un coffret de trois DVD où sont consignés les souvenirs d’une trentaine d’aînés issus des principales communautés anglophones de la Vallée.

Piloté par la Table de concertation culturelle de la MRC de Coaticook, le coffret a été lancé il y a peu de temps du côté de Waterville.

«On y retrouve des épisodes de la vie rurale de nos mémoires vivantes au siècle dernier, raconte la présidente de l’organisme, Michèle Lavoie. Comme plusieurs de ces personnes sont très âgées et pouvaient offrir des récits uniques sur l’époque du peuplement de la région, le but du projet était de recueillir leurs souvenirs le plus rapidement possible afin de pouvoir conserver ce patrimoine vivant pour le diffuser dans l’ensemble de la population, mais aussi pour l’offrir aux générations futures.»

Les aînés ont été filmés par Stéphane Lafrance, des Productions MiliMik. Les tournages ont eu lieu dans des bâtiments patrimoniaux de la région. La trame musicale utilisée, elle, a été enregistrée à la salle Ives Hill de Compton, lors d’une soirée de danse animée par The Country Swingers, un groupe formé par Ron Haseltine, Dave Bessant, Art Little et Carol Sayers.

«Ce coffret est une source extraordinaire de témoignages susceptibles de raviver des souvenirs chez les plus anciens, mais aussi de susciter une certaine part d’étonnement chez la jeune génération, confie l’ex-mairesse de Waterville et responsable du projet, Gladys Bruun. Comme le soulignait l’une des participantes, il fallait prendre son courage à deux mains pour se rendre aux toilettes dans la "back house" non chauffée en plein hiver.»

Le coffret (25 $) ainsi que la version francophone (40 $) sont disponibles à la Papeterie Coaticook, à l’hôtel de ville de Waterville et au bureau de Lennoxville de l’Association des Townshippers.