Les Scèneux s’offrent la production «Miracle au couvent»
THÉÂTRE. La troupe de théâtre Les Scèneux du Pavillon montera sur les planches du Pavillon des arts et de la culture de Coaticook afin d’y présenter la comédie «Miracle au couvent», du 18 au 20 mai prochain.
Cette production, écrite par l’auteur français Jean-Pierre Martinez, raconte l’histoire des sœurs du couvent Sainte-Marie-Jeanne. Quand les ventes de leur fameux élixir de jouvence commencent à faiblir, elles tentent de trouver une nouvelle recette audacieuse. Les choses se compliquent toutefois lorsqu’elles réalisent que le nouvel ingrédient n’est peut-être pas tout à fait légal.
Mise en scène par Stéphane Baillargeon, la pièce comportait son lot de défis. «Il faut comprendre qu’elle a été écrite par un Français, alors il y a plein de références qu’on ne comprend pas du tout. Il a fallu retravailler certains gags pour qu’ils fonctionnent», raconte M. Baillargeon.
Puisque l’histoire ne se passe qu’à un seul endroit, l’équipe technique a dû user d’imagination pour donner un peu de mouvement aux décors. «Je n’aime pas trop quand ça demeure statique, alors on a travaillé sur cet aspect et on a construit ce qu’on appelle un décor décortiqué, explique le metteur en scène. On a construit des vitraux et, puisque l’action se passe dans une église, on utilise l’ambiance du Pavillon pour créer un bel effet.»
Le comédien Guy Bilodeau croit que les gens qui viendront voir la pièce auront du bon temps. «S’ils se bidonnent autant que nous, sur scène, ils vivront une belle soirée», confie-t-il.
Julie Grenier, qui partagera la scène avec dix autres de ses collègues a vu la pièce du côté de Québec l’hiver dernier. «C’est très bon, mais je crois qu’on l’a adaptée à notre style et il y aura des clins d’œil à notre région. Ce sera plus coloré», promet-elle.
Les billets, au coût de 15 $, sont disponibles à la billetterie du Pavillon des arts et de la culture de Coaticook ainsi qu’auprès des différents comédiens de la troupe.