Les plus belles crèches en exposition à Martinville

Par Vincent Cliche
Les plus belles crèches en exposition à Martinville
L'église Saint-Martin de Martinville est l'hôtesse d'une exposition de crèches du monde entier.

L’église Saint-Martin de Martinville est l’hôtesse d’une exposition sur les plus belles crèches du monde entier.

Les visiteurs pourront admirer plusieurs scènes de la nativité du Christ. Au total, 75 crèches ont été installées un peu partout dans l’église.

Cette activité, c’est l’idée de Lina Côté, une véritable collectionneuse. «Il y a beaucoup de gens qui me demandaient si j’allais faire une exposition avec toutes mes crèches, se souvient-elle. J’ai finalement décidé de le faire pour animer notre paroisse.»

Les pièces proviennent d’endroits aussi exotiques que la Chine, le Chili et la Bolivie. Les matériaux utilisés pour imager les personnages sont tout aussi diversifiés: plâtre, carton, tissus… et noix de coco! Difficile pour la principale intéressée de pointer la plus belle. «Elles sont si différentes. Celle en forme d’igloo avec les personnages blancs et celle du Mexique avec les colonnes dorées ressortent du lot», finit-elle par admettre.

Bien évidemment, la crèche de l’église, qui date des années 1930, figure parmi les plus imposantes pièces de l’exposition.

En tout, Lina Côté, Jeanne Baillargeon, Angèle Desrosiers, Mariette Salvail et Gisèle Gosselin ont passé tout près d’une semaine à monter les différents décors et les crèches. Un vrai travail de moine! «On a mis beaucoup de temps là-dedans. C’était beaucoup d’ouvrage, mais ça en vaut la peine», indique Mme Côté.

Pour les plus observateurs, les organisateurs de ce rendez-vous vous mettent au défi de trouver le petit singe, caché dans l’un des décors.

L’exposition de crèches est présentée jusqu’au 14 janvier prochain, à l’église Saint-Martin. Les gens peuvent la voir les dimanches après la messe ou sur rendez-vous. Pour de plus amples informations, on peut composer le 819 835-5297.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires