Les organismes de Coaticook manifesteront pour sauver le communautaire

MANIFESTATION. Les organismes membres de la Corporation de développement communautaire de la MRC de Coaticook participeront à une manifestation à Québec, question de démontrer au gouvernement à quel point les coupures subies au cours des dernières années leur font mal.

Le rendez-vous du 27 septembre prochain fait partie d’une initiative panquébécoise intitulée «Engagez-vous pour le communautaire». En manifestant, les gens souhaitent un meilleur financement, la fin des compressions, un réinvestissement majeur dans les programmes sociaux et les services publics, la reconnaissance de l’action communautaire autonome ainsi que le respect de l’autonomie des organismes.

Pour démontrer l’impact des décisions prises, la directrice générale de la CDC, France Lemaire, souligne l’exemple de l’Association des personnes handicapées de la MRC de Coaticook. Les montants octroyés à cet organisme n’ont été ni augmentés ni indexés depuis 15 ans. Ainsi, l’APHC+ doit refuser des personnes pour des activités, faute de ressources humaines. Pour l’instant, le regroupement ne peut desservir une clientèle jeunesse.

L’organisme L’Éveil, ressource en santé mentale, doit de son côté suspendre ses activités pendant la période estivale, faute de financement adéquat pour les maintenir.

Les faibles augmentations des montants octroyés à la Maison des jeunes de Coaticook ainsi qu’à celle de Waterville ne correspondent pas à l’augmentation du coût de la vie et ne permettent pas de contrebalancer les frais additionnels liés à l’augmentation du salaire minimum.

Certains intervenants prendront donc la direction de Quénbec pour participer à cette manifestation. Des transports seront également organisés en départ de Sherbrooke. Pour plus d’infos, on peut cliquer ici.