Les métiers anciens vus par un naïf

Par Vincent Cliche
Les métiers anciens vus par un naïf
L'exposition «Métiers d'autrefois – La collection Bolduc» est présentée jusqu'au 15 juin prochain

L’exposition «Métiers d’autrefois – La collection Bolduc», présentée à compter du 27 janvier prochain au Musée Beaulne, porte un regard naïf sur les boulots anciens.

Plus d’une quarantaine de sculptures représentatives de l’œuvre de Lucien Bolduc constituent le contenu de cet événement. On peut y faire un tour d’horizon d’anciens métiers exercés dans la région par le biais d’œuvres naïves.

Plusieurs sujets y sont d’ailleurs évoqués, comme les moyens de transport (transport du bois et du coton, voitures de courses, charrue à bœuf, calèches, carrosses, corbillard, etc.), des personnages (gladiateur, cowboy, laitier, vendeur de glace, bûcheron, etc.), la récolte de produits de la ferme et divers établissements, dont la boulangerie ou encore la boutique du forgeron.

Né en 1916 à Lambton, Lucien Bolduc a toujours aimé faire de la sculpture, occupant ainsi ses moments de loisirs à fabriquer toutes sortes d’objets avec son couteau de poche. Observateur et talentueux, son œuvre a fait l’objet de nombreux reportages dans les journaux ainsi qu’à la télévision.

Fait intéressant à noter, M. Bolduc a pratiqué plusieurs des métiers issus de sa collection, dont ceux de menuisier, ouvrier agricole et draveur.

L’exposition «Métiers d’autrefois – La collection Bolduc» est présentée au Musée Beaulne jusqu’au 16 juin prochain.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires