Les Marchés de Noël sous le signe de la gourmandise et de la création

TRADITION. Qui dit temps des Fêtes, dit aussi Marchés de Noël dans la Vallée. Cette année, les populaires rendez-vous festifs feront certainement plaisir aux gourmands ainsi qu’aux amateurs de petits trésors.

L’équipe derrière les Marchés de Noël a dévoilé la programmation lors d’un point de presse, cet après-midi (9 novembre). «Ça fait presque une dizaine d’années que nous avons regroupé nos marchés pour avoir une plus grande portée, fait savoir la conseillère touristique à la MRC de Coaticook, Julie Sage. L’idée est de faire une place à nos artisans et d’encourager l’achat local.»

Les gourmands auront donc deux rendez-vous à inscrire à leur agenda. D’abord, celui Marché de Noël de la Ferme Beaulieu, présenté les samedis et dimanches, du 28 novembre au 20 décembre. En plus du volet alimentaire, des artisans se relaieront pendant les quatre week-ends.

Au verger Le Gros Pierre, le copropriétaire de l’endroit, Gaétan Gilbert, promet un «événement bouffe», les 12 et 19 décembre. «On veut donner des idées pour les partys des Fêtes et aider les gens à préparer leurs repas de Noël. On aura des tourtières, des pâtés au poulet et, bien évidemment, des produits à base de pomme, notre produit d’appel.»

L’art prendra ensuite toute la place lors du premier Marché de Noël, les 21 et 22 novembre, avec le retour d’Expo Art à la salle communautaire de Way’s Mills. «Nous aurons plus d’une vingtaine d’artisans sous notre toi, dont l’un crée des chapelets», fait savoir la responsable de l’événement, Marcelle Brière.

Ensuite, place au Marché de Noël de l’école des Enfants-de-la-Terre (28-29 novembre) où café viennois, chandelles trempées et contes pour les petits attendent les visiteurs qui seront sans doute émerveillés par la quarantaine d’artisans. Deux semaines plus tard (12-13 décembre), rendez-vous au Pavillon des arts et de la culture de Coaticook pour le Salon de l’artisan. «En plus de nos exposants, nous aurons avec nous l’entreprise Jeux d’antan, qui installera cinq de leurs jeux en bois sur la grande scène», promet Valérie Bergeron.

Les amateurs de chant auront de quoi se réjouir puisque les Chœurs de Waterville proposeront six concerts, les 28 et 29 novembre. Tour à tour, le Chœur Florilège, la Clé des chants, le duo Maude Fréchette-Gagné et Yves St-Pierre, la chorale «Il n’y a personne comme Jésus», la chorale de Waterville ainsi que le Bishop Japanese Choir feront vibrer les églises de la petite municipalité. «Certains chantent en japonais, on pourra entendre un Ave Maria en latin. Bref, on peut s’attendre à un peu d’exotisme, ce qui ajoute au charme de l’événement», pense la coordonnatrice de ce volet, Émilie Drouin.

Tous les marchés de Noël sont ouverts de 10 h à 16 h, à l’exception des concerts des Chœurs de Waterville, qui débutent, eux, à 13 h 30.