Les machines d’antan attirent toujours l’attention
«Les Machines d’antan de l’Estrie», un club de collectionneurs de machines et d’objets ruraux d’autrefois, a présenté sa 18e exposition annuelle au Récréoparc de Compton, les 21 et 22 août.
Le temps d’un week-end, les terrains de jeux du petit village ont accueilli engins stationnaires, tracteurs, machineries, modèles réduits, outils agricoles et articles ménagers d’une autre époque, au grand plaisir des jeunes et des moins jeunes. «L’exposition est vraiment pour tout le monde, affirme Gordon Barnett, président du club Machines d’antan de l’Estrie. Les jeunes ont la chance de voir en action des machines qu’ils n’ont jamais connues, et les plus vieux retrouvent des engins avec lesquels ils ont travaillé.» «Nous sommes ici par nostalgie, mais aussi par intérêt, déclare Ernest Bombardier, 93 ans, cousin de l’illustre Joseph-Armand Bombardier. Ces machines, que nous avons tenues dans nos mains, ont façonné le Québec d’aujourd’hui et font partie de notre patrimoine.»
De 50 à 60 exposants sont venus partager les pièces rares et uniques de leur collection au public de Compton. Certains ont même fait le déplacement depuis le Vermont. Environ 1000 personnes étaient attendues pour les deux jours de l’événement.
Par Francis Asselin-Trudel