Les Lions font don de six défibrillateurs

Grâce à une contribution financière du Club Lions de Coaticook, cinq organismes de la région seront dotés d’un défibrillateur, un outil qui peut sauver des vies.

À la suite d’un reportage à la télévision, le président des Lions de Coaticook, Jean-Paul Poulin, s’est vite rendu compte de la grande utilité de ces appareils. «On peut réellement sauver des vies avec ces défibrillateurs. J’ai proposé l’idée aux membres Lions et ils l’ont approuvée. Nous avons ensuite soumis le projet au Fonds Tillotson pour obtenir une aide supplémentaire, qui nous a été accordée.»

Ainsi, l’école secondaire La Frontalière, le Collège Rivier, le Centre communautaire Élie-Carrier, le Parc de la gorge de Coaticook (via ses entrées pour les sentiers de la rue Michaud et celle du camping), de même que le Pavillon des arts et de la culture de Coaticook auront droit à l’un des six appareils.

Le directeur général du Collège Rivier, Benoit Hélie, note que tous les élèves du deuxième cycle et le personnel enseignant ont été formés pour utiliser le défibrillateur. «On accueille différentes clientèles et des événement sportifs. Ce sera un atout d’avoir un tel outil», raconte-t-il.

Même constat pour les administrateurs du Parc de la gorge. «Les défibrillateurs seront placés à des endroits stratégiques, remarque le président de l’endroit, Simon Madore. Il y a plusieurs dizaines de milliers de personnes qui passent par chez nous par année. On ne sait jamais à quel moment cet appareil saura nous être utile.»

L’implication des Lions dans leur communauté ne date pas d’hier. En 1993, ils ont implanté un programme de télésurveillance pour les personnes seules à domicile. Une dizaine d’années plus tard, ils participent au projet «Nourrir l’avenir d’un enfant», subventionnent le transport étudiant et font l’achat d’une centaine de détecteurs de fumée pour une clientèle défavorisée.