Les jouets à travers le temps
EXPOSITION. Le Musée Beaulne propose un véritable voyage dans le temps à ses visiteurs. Sa nouvelle exposition, intitulée «Sous le sapin» présente une collection de jouets anciens.
Le don de cadeaux est une tradition humaine qui remonte aux temps anciens. La preuve: lors de la naissance de Jésus, les trois Rois Mages ont apporté de l’or, de l’encesn et de la myrrhe en cadeau. Les années 1820 ont quant à elles vu les commerces de grandes villes commencer à afficher de la publicité durant la saison de Noël. C’est ainsi que les poupées, les jeux de construction, les animaux en peluche et les jeux de société sont devenus populaires comme cadeaux durant les Fêtes.
Cette tradition est demeurée bien vivante, ce qui suscite un intérêt à l’égard du chemin parcouru depuis des décennies, voire même des siècles. Une incursion dans cette histoire permet de découvrir de nombreux trésors et de les mettre en valeur, indique le directeur général du Musée Beaulne, François Toé.
Présentée jusqu’au 22 janvier, l’exposition «Sous le sapin… collection de jouets anciens» est réalisée grâce à la collection du Musée Beaulne. Au fil du temps, elle a également été bonifiée grâce aux prêts de quelques collectionneurs.