Les jeunes des Loisirs d’été «popotent

Les Cuisines collectives de Coaticook animent des ateliers dans les différents services d’animation estivale de la région pour donner le goût de cuisiner aux enfants.

Jacinthe Joyal, responsable des Cuisines collectives de la Maison de la famille de Coaticook, va à la rencontre des campeurs et leur fait préparer diverses recettes savoureuses et bonnes pour la santé.

Ses deux premiers groupes ont fait une pizza végétarienne, une salade césar et une salade de fruits. Les jeunes devaient non seulement assembler les ingrédients, mais ils devaient également faire la pâte à pizza et monter la mayonnaise. «Les jeunes manipulent eux-mêmes la levure avec les liquides et tout le reste. En plus, ils l’ont tous réussie. Elles ont toutes levées», a dit fièrement Mme Joyal lors d’une causerie avec le Progrès. «Et la mayonnaise, c’est l’fun de voir se lier les ingrédients», a-t-elle ajouté.

Selon l’animatrice, les jeunes adorent constater qu’ils sont capable de cuisiner à leur âge des plats que peut-être même leurs parents ne sont pas capables de faire. Cela leur donne le goût de cuisiner et c’est là le but des ateliers.

Il est à noter que les Cuisines collectives sont subventionnées par Centraide et qu’elles recommenceront leurs activités régulières très bientôt.

Par Josée Marie-Lise Robillard