Les icônes religieuses en vedette à Martinville

Par Vincent Cliche
Les icônes religieuses en vedette à Martinville
L'église Saint-Martin de Martinville accueille une exposition d'icônes jusqu'à Pâques.

La paroisse Saint-Martin de Martinville est l’hôtesse d’une exposition sur les icônes religieuses, où plus de 150 objets peuvent être observés jusqu’à Pâques.

L’une des organisatrices de l’événement, Lina Côté, estime que la tenue de ce genre de rendez-vous a pour but de dynamiser la vie paroissiale. «C’est certain que ça amène encore plus de gens à l’église, confie-t-elle. On l’a vu avec notre exposition sur les crèches, en décembre dernier. C’est d’ailleurs ce dernier événement qui m’a incité à poursuivre avec les icônes, lorsque quelqu’un m’a posé une question sur une image à l’entrée de l’église.»

Sur place, les visiteurs pourront admirer les pièces de la collection de Mme Côté. Plusieurs d’entre elles représentent des figures saintes de l’histoire biblique, dont Jésus et la Vierge Marie. «Ce sont de belles œuvres, qui sont faites sur différents médiums. Il y a des toiles et il y en a qui sont faites en bois et en cire. Il y a aussi quelques croix. J’ai affiché celle de la tempérance, qui, à l’époque, signifiaient que les colons s’abstenaient.»

Pour monter cette exposition sur les icônes, Lina Côté a reçu l’aide de Mariette Salvail, Jeanne Baillargeon, Angèle Desrosiers et de Gisèle Gosselin. Une artiste de Coaticook, Eva Demers, a également fait don d’une murale, question d’enjoliver le décor.

Les gens ont jusqu’au 31 mars pour visiter cette nouvelle exposition, du côté de l’église de Martinville.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires