Les grands honneurs à Jean-Pierre Lefebvre et au Domaine Félibre

Par Vincent Cliche

Au terme du 23e gala Excel, les grands honneurs sont revenus au Domaine Félibre ainsi qu’à Jean-Pierre Lefebvre. Les récipiendaires des prix «Entreprise de l’année» et «Personnalité de l’année» ont été acclamés par leurs pairs lors d’une soirée tenue à L’Épervier, le 20 octobre dernier.

Un peu plus de 300 convives ont participé à cet événement-phare du calendrier des activités de la Chambre de commerce et d’industrie de la Région de Coaticook et du Centre local de développement de la MRC de Coaticook. Lors de la soirée, on a remis une dizaine de prix à des entreprises ainsi qu’à des organismes de la région, le tout sous la thématique «Et si on se lançait des fleurs».

L’un des honneurs les plus importants de ce concours a été remis au Domaine Félibre de Stanstead-Est. Le lauréat de la catégorie «Agroalimentaire» s’est également vu décerner le titre d’«Entreprise de l’année». La propriétaire Catherine Hébert a été surprise de toute cette attention. «C’est une belle surprise, a-t-elle lancé quelques minutes après avoir appris la nouvelle. Ça m’encourage à persévérer et à développer encore plus mon entreprise.» Même si elle admet n’avoir aucun projet en particulier dans un avenir immédiat, Mme Hébert souhaite cependant prendre de l’expansion en exportant davantage ses produits.

Le titre de «Personnalité de l’année» a été remis cette fois à l’homme d’affaires Jean-Pierre Lefebvre. Ce dernier est derrière le projet de revitalisation des façades du centre-ville de Coaticook, notamment avec la Place J.R. Lefebvre, dont il est le propriétaire. «C’est avec beaucoup d’émotions que je reçois ce prix, a-t-il laissé entendre après une ovation debout de la part des 300 personnes présentes. Je lève mon chapeau à tous les lauréats, à tous les finalistes ainsi qu’à tous ceux qui se sont inscrits au concours. Les gens de Coaticook sont des gens de passion et, je crois qu’ici, on fait tout avec cœur.»

Autres distinctions

Lors du gala Excel, d’autres prix ont été remis. Tout d’abord, la ferme Valleyclan de Compton a remporté la palme dans la catégorie «Agricole et forestier». Le Camping du Pont Couvert de Waterville s’est quant à lui distingué dans la catégorie «Tourisme». De son côté, l’entreprise Pur Noisetier de Martinville est repartie avec le prix «Manufacturier».

L’animalerie Chez Chanel (Commerce et services), le Parc de la Gorge (Économie sociale), la Fondation du Centre de santé et de services sociaux de la MRC de Coaticook (Organisme à but non lucratif), Renaud Jr Couture, des Dessins RJC (Jeune entrepreneur) et Manon Marcoux, de la boutique Jackie (Femme entrepreneure), ont également été honorés.

Exceptionnellement, le jury a décidé d’octroyer un prix «Coup de cœur» à Gérard Leblanc Courtier d’assurances pour souligner le parcours de cette entreprise bien ancrée dans son milieu.

Rappelons que ces lauréats se retrouveront finalistes au Gala Reconnaissance Estrie.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires