Les grands bals: souvenirs d’une autre époque
150e DE COATICOOK. Plus d’une centaine de personnes ont plongé dans une toute autre époque à l’occasion du grand bal du 150e de Coaticook, le 15 novembre dernier.
Longues robes somptueuses, smokings élégants, musique jazzée. «On se serait cru à une toute autre époque», raconte l’un des organisateurs de la soirée, Michael Dougherty. À en croire ces paroles, ce grand bal a réussi l’un de ses objectifs. En effet, la grande majorité des convives se sont pointés costumés lors de l’événement.
Présenté conjointement par l’Harmonie de Coaticook et la Société d’histoire de Coaticook, ce rassemblement avait pour but de faire un clin d’œil à des événements très courus par le passé dans la Vallée. «Dans les années 1920 et 1930, c’était devenu une tradition de voir l’Harmonie se rassembler pour une grande mascarade. Un peu plus tard, notre ensemble musical a joué lors des soirées du jour de l’An au manège militaire, soit dans les années 1950 et 1960», fait savoir l’ex-président de l’Harmonie de Coaticook.
Tout comme lors de ces rendez-vous du passé, l’Harmonie de Coaticook a assuré l’animation musicale, le tout, grâce à son stage band.
Les deux organismes peuvent dire mission accomplie dans le cadre du 150e de la municipalité, puisque leurs quatre événements sont maintenant choses du passé. En plus du grand bal, ils ont été derrière la capsule temporelle, le jumelage avec la ville de Jallais, ainsi que le Week-end en harmonie.
L’activité du 15 novembre dernier était parmi les derniers rassemblements populaires des Fêtes du 150e. Il ne reste plus que l’illumination des structures de lumières au centre-ville (21 novembre) et le match du Dynamik (6 décembre).