Les fouilles archéologiques à l’Hôtel Queen permettent de découvrir d’autres trésors

COATICOOK. À leur troisième année de fouilles, les archéologues de la firme Patrimoine Experts ont une fois de plus fait de belles trouvailles sur le site de l’ancien Hôtel Queen. Sur place, ils ont notamment trouvé un équipement quasi complet de barbier.

Plus précisément, l’ensemble comprend six rasoirs, deux tondeuses à main ainsi que deux paires de ciseaux de grandeurs différentes. La chance se poursuit donc pour ses spécialistes qui, l’an dernier, avaient également fait la découverte d’un revolver.

Chargée de projets chez Patrimoine Experts, Josée Villeneuve apprécie revenir sur les lieux, situés derrière le Musée Beaulne, année après année. «On gagne en rapidité et en efficacité, indique-t-elle. Avant, on imaginait l’hôtel être plus près du chemin de fer. Là, on sait qu’il était plus en direction du musée. Ça vient corroborer les images qu’on avait de cet endroit. Revenir à Coaticook, ça aide également à notre réflexion sur l’organisation spatiale du site.»

En plus du kit de barbier, on compte une tête de lampe à l’huile, un encrier, une plaque de fonte, plusieurs tessons de bouteilles et des bouts de céramiques parmi les découvertes réalisées du 21 août au 1er septembre dernier. «On a aussi pu valider la grandeur de chacun des bâtiments», confirme Mme Villeneuve. La partie nord faisait 37 pieds par 37 pieds, alors que celle au sud faisait 27 pieds par 30 pieds. Ce serait également au sous-sol qu’aurait œuvré le barbier, note-t-on.

Les récentes découvertes permettent d’en apprendre davantage sur l’histoire des Coaticookois, à l’époque où l’hôtel a été rasé par les flammes, en 1897. Chacun des items sera ensuite nettoyé, puis inventorié. On les remettra ensuite à la Municipalité qui, elle, en fera don au Musée Beaulne. Une exposition sur les artéfacts et l’histoire de l’Hôtel Queen est d’ailleurs en préparation.

La Ville de Coaticook pourrait donner le feu vert à une quatrième année de fouilles en 2018. Si tel est le cas, on se penchera notamment sur les réseaux d’aqueduc, d’égout, d’électricité ainsi que sur l’emplacement de la cuisine. Rappelons que les fouilles archéologiques ont été possibles grâce à l’entente de développement culturel signée entre le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Coaticook.