Les footballeurs du Summum ont gardé la tête haute

Par Vincent Cliche
Les footballeurs du Summum ont gardé la tête haute
Alex Robidas et Guillaume Roberge ont philosophé sur la dernière saison de football de l'équipe cadette du Summum. Derrière

Malgré une saison difficile, les jeunes footballeurs de l’équipe cadette du Summum de l’école secondaire La Frontalière ont gardé la tête haute jusqu’à la toute fin de la dernière rencontre.

Avec une fiche d’aucune victoire en six rencontres et un gain en match hors-concours, le moral des troupes de l’entraîneur Yannick Roberge aurait pu être à plat. Or, ce ne fut pas le cas. «Aucun d’entre nous n’a eu le goût de lâcher parce qu’on perdait. On s’est tous tenu et on s’est motivé», raconte Nicolas Branchaud, qui en était à sa dernière saison avec la formation cadette, lui qui partira pour l’équipe juvénile l’an prochain.

Même son de cloche de la part de son coéquipier Alex Robidas. «On était peut-être une équipe jeune, amis on avait du cœur et beaucoup de talent», résume ce sportif de 3e secondaire.

Lorsqu’on demande à ces passionnés de football leurs moments marquants de la saison, les réponses sont multiples. Certains sont fiers de leurs exploits personnels, de gros plaqués, une course de 80 verges jusque dans la zone payante, tandis que d’autres soulignent les efforts collectifs de l’équipe. «Je pense que le match contre le Collège Saint-Bernard [de Drummondville] a été le point fort. On a livré un bon match contre une équipe qui est reconnue pour son programme de football, et ce, même si on avait beaucoup de jeunes joueurs et, eux, tous des 3e secondaires», note Éloïk Guay.

L’an prochain, certains quitteront pour rejoindre la formation juvénile. Ce sera au tour des plus jeunes de transmettre la passion aux nouvelles recrues, une tâche que Guillaume Roberge a bien hâte d’accomplir. «On est une grosse famille, lance le jeune sportif de 1ère secondaire. On s’entraide beaucoup. Si on agissait différemment, on ne serait pas aussi efficace sur le terrain.»

Question de bien clore la saison, les footballeurs du Summum ont pris le temps de remercier leurs entraîneurs qui les ont conseillés tout au long du printemps. «Ce qui est plaisant, c’est que tout le monde a eu du temps de jeu. On leur a montré qu’on avait beaucoup de cœur. Et on n’a jamais abandonné. On s’est toujours relevé», clame haut et fort l’ensemble des joueurs rencontrés.

Rendez-vous l’automne prochain pour une autre saison de football!

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires