Les élèves de Sancta-Maria découvrent leur nouvelle bibliothèque

Par Vincent Cliche
Les élèves de Sancta-Maria découvrent leur nouvelle bibliothèque
L'auteur Sylvain Dodier est ici entouré de jeunes lecteurs de l'école Sancta-Maria

Les élèves de l’école primaire Sancta-Maria de Dixville ont maintenant un nouvel endroit pour s’évader dans les différents mondes littéraires.

La bibliothèque de l’établissement, inaugurée le 5 avril dernier, accueille dorénavant tout près de 1900 livres choisis par la bibliothécaire de la Commission scolaire des Hauts-Cantons, Josée Fontaine. À ce nombre s’ajoutent une cinquantaine de documents offerts par l’auteur Sylvain Dodier, qui a animé la cérémonie d’inauguration du lieu.

«Une bibliothèque, c’est une porte ouverte sur le monde, le savoir et l’imaginaire, mentionne-t-il. C’est ici que les livres vivent parce qu’ils y trouvent un lecteur. Les livres sont le berceau des rêves, le foyer nourrissant des adultes de demain.»

Il n’y a pas que cet écrivain qui a lancé un vibrant plaidoyer pour la lecture. Les élèves ont aussi témoigné de l’apport de la lecture dans leur vie. «Lire, c’est apprendre beaucoup de choses et c’est un beau passe-temps», lance le jeune Justin. «C’est comme si on vit l’histoire», mentionne pour sa part Kamélie, une jeune fille de 5e année. Finalement, Mélia, qui est à la maternelle, raconte que quand son grand-père lui lit une histoire, ça lui apporte de l’amour.

La directrice de l’école Sancta-Maria, Louise Dupuis, explique que les élèves ont reçu cet événement comme un cadeau. «Ils sont terriblement fiers de leur nouvelle bibliothèque», indique-t-elle.

Celle-ci porte toujours le nom de Roger Jean-Marie, le fondateur du Progrès de Coaticook.

Plusieurs partenaires ont participé à la transformation de cette maison de livres, dont la Caisse populaire des Verts-Sommets de l’Estrie, le Club Lions de Coaticook, la Fondation Tillotson, la Municipalité de Dixville et le Pacte rural de la MRC de Coaticook.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires