Les écoles de Coaticook reçoivent en cadeau 400 ballons de futsal

SOCCER. Les écoles primaires de Coaticook seront dorénavant mieux équipées pour la pratique du soccer intérieur. En effet, ces maisons d’enseignement ont reçu en cadeau 400 ballons de futsal.

Le don a été fait à l’occasion des Journées de la persévérance scolaire, lundi, à l’école Louis-Saint-Laurent de Compton. Le directeur technique du Club de soccer Éclipse de Coaticook – Compton, Dominic Arsenault, est celui qui est derrière cette initiative. L’implication de son organisation va bien au-delà du simple don. «On a d’abord identifié certains besoins, explique-t-il. Il y avait un manque de ballons, alors, on a trouvé une solution. Maintenant, on veut travailler avec les professeurs d’éducation physique pour savoir s’ils ont des besoins additionnels ou d’autres réalités de logistique. On veut faire bouger nos jeunes. C’est notre rôle et on s’y engage.»

L’enseignante et conseillère pédagogique en éducation physique, Lucie Poirier, salue le geste de M. Arsenault. «Cet équipement spécialisé nous permettra d’initier les jeunes au soccer tout au long de l’année. Nous prévoyons organiser, l’an prochain, un tournoi scolaire pour nos écoles afin de faire vivre une autre belle expérience à nos élèves», lance-t-elle.

Le président de la Commission scolaire des Hauts-Cantons, Yves Gilbert, souligne les effets positifs d’un mariage entre le sport et la réussite scolaire chez les jeunes. «Les études soutiennent également que les élèves qui font de l’activité physique ont un meilleur rendement scolaire», précise-t-il.

Le soutien financier de plusieurs partenaires a été nécessaire pour la réalisation de ce projet. La Fondation Tillotson, le Club de soccer Éclipse Coaticook-Compton, IGA Coaticook, Tijaro ainsi que la Caisse Desjardins des Verts-Sommets de l’Estrie ont versé 13 650 $ afin d’initier les jeunes de la grande région de Coaticook au futsal.