Les contenants de peintures vides, ça se recycle
La MRC de Coaticook lance une campagne de récupération des contenants de peintures vides, grâce à la contribution financière de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) et d’Éco-peinture.
Comme le précise Monique Clément, Chargée de projet en matières résiduelles, dès le 1er juin, les citoyens de la MRC de Coaticook pourront rapporter leurs contenants de peinture vides à l’un des neuf (9) points de dépôt parsemés aux quatre coins de la MRC. Les restes de peinture sont également acceptés à ces endroits.
Un dépliant explicatif sera bientôt envoyé à tous les citoyens de la MRC afin de les informer des directives à suivre pour la récupération et des points de dépôts disponibles.
En moyenne, près de 80 millions de kilogrammes de peinture architecturale sont vendus annuellement au Québec, ce qui représente plus de 15 millions de contenants qui sont déposés de façon aléatoire sur l’ensemble du territoire québécois.
Les instructions pour la récupération des contenants de peinture vides sont très simples:
1- Les contenants doivent être bien «léchés», secs et sans couvercle;
2- Les couvercles sont également acceptés séparément;
3- Rapporter à l’un des nombreux points de collectes de la MRC de Coaticook ou à la collecte de résidus domestiques dangereux (RDD).
Monique Clément signale que des collectes spéciales de RDD se tiendront les samedis 6 et 20 juin, à Coaticook et Waterville respectivement, de 9 h à 15 h.
Cette collecte spéciale est organisée par la Régie inter-municipale de gestion de déchets solides de la région de Coaticook.
Les citoyens sont invités à y apporter leurs huiles usées, peintures, solvants, piles et batteries, aérosols, bonbonne de propane et autres produits dangereux, ainsi que leurs matériels électroniques et informatiques désuets.