Les citoyens invités à s’exprimer

Dans le but de renouveler sa politique familiale, la Ville de Coaticook fait appel à l’opinion de ses citoyens en les invitant à remplir un questionnaire portant sur différents thèmes en lien avec la réalité de sa communauté.

«L’objectif de cette démarche est d’identifier des pistes d’orientation pour un futur plan d’action de notre politique familiale, explique le président du comité responsable du projet, Sylvain Véronneau. En d’autres mots, on veut tâter le pouls de notre population pour qu’on puisse prendre les bonnes décisions qui reflètent vraiment ce que les gens souhaitent. C’est un exercice qui va vraiment rallier tout le monde.»

En tout, 1500 questionnaires ont été ou seront distribués au cours des prochains jours auprès des familles, mais également aux personnes plus âgées pour une raison bien précise. Par ce renouvellement, la Municipalité souhaite inclure à sa politique des mesures pour le bien-être des ainés afin de devenir éventuellement une Municipalité ami des aîné(e)s (MADA). «Nous sommes une des premières villes du Québec à non seulement renouveler sa politique familiale, mais également à ajouter le volet pour les aînés. C’est la preuve que les élus de Coaticook partagent et travaillent dans le même but, soit d’améliorer la qualité de vie de ses citoyens. Mais pour réussir, il faut que ceux-ci nous disent ce qu’ils pensent, et ce, en toute honnêteté.»

Plusieurs mois ont été nécessaires pour concevoir ce questionnaire, qui est le résultat d’un travail méticuleux d’un comité formé de dix membres représentant l’ensemble de la société coaticookoise. Il s’agit de Marc Boudreau, Vicky Désorcy, Martial Gaudreau, Nancy Huard, Gaétan Labelle, Sylvain Landry, Luc Larouche, Micheline Michaud, Carole Moreau et Bertha Perron. Les participants ont jusqu’au 13 avril pour retourner leur questionnaire soit au bureau de la MRC de Coaticook, à l’hôtel de ville ou à l’école secondaire La Frontalière. Une version en ligne est également disponible sur le www.ville.coaticook.qc.ca.

«Il faut que les gens prennent cette initiative très au sérieux, car plusieurs actions concrètes qui touchent leur quotidien vont en découler. De plus, tout a été pensé pour simplifier la vie de ceux qui prendront les quelques minutes nécessaire pour y répondre. C’est une occasion en or de s’exprimer et de faire de notre ville un lieu encore plus accueillant et où il fait bon vivre», souhaite M. Véronneau du fond du cœur.