Les cimetières de la région de Coaticook

Par superadmin
Les cimetières de la région de Coaticook
On aperçoit sur la photo la conférencière lors de ce déjeuner-causerie

Des dizaines de personnes étaient réunies au restaurant Jack-O, le 7 février dernier, à l’occasion du déjeuner-causerie mensuel de la Société d’histoire de Coaticook qui portait sur les cimetières de la région.

La conférence a d’abord débutée par la présentation d’informations contenues dans le rapport de l’Inventaire des cimetières et des croix de chemins, réalisé par la MRC de Coaticook. Celui-ci regroupe des informations sur l’organisation spatiale des cimetières, leur localisation par rapport aux églises, les éléments qui les composent, les matériaux et formes des stèles funéraires ainsi sur la signification de la symbolique présente sur celles-ci. Cet inventaire peut d’ailleurs être consulté en ligne sur le site web de la MRC de Coaticook: www.mrcdecoaticook.qc.ca/fr/culture-loisir/cimetiere.shtml

Selon cet inventaire, 85 cimetières et 32 croix de chemins se trouvent sur le territoire de la MRC de Coaticook En plus du rapport, une fiche d’inventaire détaillée a été créée pour chacun des 85 cimetières de la MRC, comportant des informations sur leur emplacement, leur état, leur valeur patrimoniale, des données historiques ainsi que quelques photos. La présentation s’est ensuite concentrée sur les cimetières du territoire de la ville de Coaticook, incluant également les secteurs de Barnston et de Baldwin, où l’on retrouve la plupart d’entre eux. Au total, la Ville de Coaticook compte 15 cimetières, dont 2 catholiques.

Des informations techniques et historiques ainsi que des photographies de chacun des cimetières ont été présentées aux personnes présentes. De plus, la conférencière a informé l’assistance du projet de restauration de dix cimetières anglophones, entrepris par la Ville de Coaticook en collaboration avec le Barnston Heritage Cemetery Association. Plusieurs démarches ont déjà été entreprises en lien avec la restauration et la mise en valeur de cimetières de la ville dans ce projet, financé conjointement par la Ville de Coaticook, le Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition Féminine (MCCCF) et la Fondation Tillotson.

Tout d’abord, un inventaire complet de toutes les pierres tombales des dix cimetières ciblés a été réalisé. Cet inventaire comportait des informations sur le type de monument, sur son état actuel, sur les matériaux utilisés pour sa fabrication, sur la présence de motifs ou de sculpture, ainsi qu’un relevé complet de toutes les inscriptions encore lisibles. Ce travail a par la suite permis d’établir une liste pour chacun des cimetières, dans le but de connaître tous les travaux à effectuer et d’en déterminer les priorités.

Dans le cadre de ce projet, une formation sur l’entretien et la préservation des cimetières a été offerte, en collaboration avec la MRC de Coaticook et le MCCCF. Donnée par Madame France Rémillard, restauratrice au Centre de Conservation du Québec, cette formation fut donc dispensée à une quinzaine de personnes directement liées à l’entretien de cimetière, dans le but de les sensibiliser aux techniques à utiliser ainsi que celles à proscrire. Suivant la formation et les recommandations émises par Mme Rémillard, la restauration de quelques cimetières de la Ville de Coaticook a débuté.

Des recherches historiques sur chacun des cimetières ont également été réalisées. Des informations sur les cimetières de la ville ont été mises en ligne à partir du site web de la Société d’histoire de Coaticook: http://www.societehistoirecoaticook.ca/

Un projet d’identification des cimetières ainsi que de mise en valeur par des panneaux d’interprétation est en cours. Un circuit touristique est également souhaité pour permettre la visite de ces cimetières. Au niveau de la MRC de Coaticook, un Comité sur le patrimoine religieux a été formé pour discuter de la question de la conservation non seulement des cimetières, mais également des églises et des croix de chemins. Les problématiques face aux cimetières sont sensiblement les mêmes dans la plupart des municipalités de la MRC.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires