Les causes du décès d’un automobiliste à Compton sont connues

FAITS DIVERS. Le recours du cellulaire au volant et la vitesse seraient à l’origine d’un accident qui a coûté la vie à un résident de Coaticook, David Jubinville, en mars dernier, dans le secteur du chemin Martinville, à Compton.

Invité à faire la lumière sur les circonstances entourant cette tragédie routière, le coroner Me Richard Drapeau, rapporte que le cellulaire du conducteur de 18 ans a été retrouvé à côté de sa main.

Dans son rapport, dont TC Media a obtenu copie, le coroner Drapeau  mentionne que l’automobiliste a fait un appel de six secondes vers 17h39  à l’aide de son portable. «Il y a de fortes chances que l’accident que M. Jubinville manipulait son téléphone portable à ce moment-là», soutient le coroner.

Outre le cellulaire, la vitesse a aussi été facteur déterminant dans cet accident mortel. Selon un témoin des événements, le «véhicule de M. Jubinville circulait rapidement».  «En plus de la vitesse et de l’utilisation du téléphone portable, la présence de brume, la chaussée mouillée, la visibilité faible et le fait de ne pas porter sa ceinture de sécurité sont des facteurs qui ont probablement joué un rôle dans l’accident ou ses conséquences», indique le coroner Drapeau.

Le 10 mars dernier, un témoin remarque la présence d’un véhicule dans le fond d’un fossé à une intersection en forme de T sur le chemin Martinville. Selon le rapport d’enquête de la Sûreté du Québec, des traces de freinage et de dérapage ont été observées sur les lieux de l’accident. Le conducteur «aurait actionné le frein à main de son véhicule immédiatement avant de se retrouver dans le fossé. Celui-ci avait pris l’habitude de faire de la vitesse et de tourner en se servant de son frein à main», expose le coroner.

En route vers le travail, l’automobiliste filait à grande vitesse, explique le coroner impliqué dans le dossier. L’utilisation du téléphone cellulaire a «probablement détourné l’attention de M. Jubinville et l’a empêché de réagir et freiner plus tôt», écrit le coroner dans son rapport.

David Jubinville est décédé d’un traumatisme lié à un accident de la route et qu’il s’agit d’un décès accidentel, conclut Me Drapeau.