Les bénévoles sous les projecteurs

Les bénévoles seront les grandes vedettes de la Soirée régionale de reconnaissance, le 11 avril prochain, au Centre communautaire Élie-Carrier. Lors de cet événement, on soulignera leur apport si cher à la communauté.

Cette soirée se déroulera dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole (6 au 12 avril), qui a pour thème «Bénévole de la tête aux pieds». On attend pas moins d’une centaine de personnes, provenant de 25 organismes d’un peu partout sur le territoire de la Vallée de Coaticook.

Selon l’un des organisateurs du rendez-vous, Olivier Girondier, les gens apprécient réellement le geste. «On ne fait que souligner leurs efforts de la dernière année. C’est une façon de leur dire merci», soutient celui qui est également coordonnateur des bénévoles et responsable des communications au Centre d’action bénévole de la MRC de Coaticook.

«Sans eux, bien des organismes ne pourraient pas fonctionner», rappelle-t-il.

Prenons simplement l’exemple du CAB. Celui-ci peut compter sur l’aide d’une centaine de bénévoles, qui font plus de 10 000 heures. Si on rattache un salaire de 10 $ l’heure, on parle ici d’une «dépense» de 100 000 $ annuellement. «Il s’agit d’une somme qu’on ne pourrait jamais débourser», renchérit M. Girondier.

En plus de la Soirée régionale de reconnaissance des bénévoles, le CAB de la MRC de Coaticook tiendra également une activité pour remercier ses bénévoles, le 8 avril.

Il est encore temps de s’inscrire pour la soirée du 11 avril auprès des organisateurs. Il suffit de composer le 819 849-7011, poste 216.