Les «belles d’antan» ont rendez-vous à Compton

Le Club de collectionneurs de machineries anciennes «Machines d’antan de l’Estrie» prendra d’assaut le Récréoparc de Compton, ce week-end (21-22 août). Les membres du groupe y présenteront en effet leur 18e exposition annuelle.

En tout, une cinquantaine d’exposants sont attendus. Les curieux pourront observer des tracteurs, des engins stationnaires, des machines agricoles et des outils domestiques d’une autre époque, soit la fin du 19e siècle et la première moitié du 20e siècle.

 

Cette année, on fait une place toute particulière aux femmes. Depuis quelques années, on note un engouement des visiteurs pour les habiletés artisanales des dames ainsi que leur intérêt pour les articles d’entretien de la maisonnée. «Il est temps que nous reconnaissions l’apport majeur des femmes à la vie rurale d’antan. Elles sont aussi porteuses, comme les hommes, des traditions et des labeurs qui ont bâti notre identité régionale», opine le président du club, Gordon Barnett.

 

De plus, le Club des voitures anciennes de Compton présentera plus d’une vingtaine de véhicules automobiles, passant des grosses cylindrées aux carrosseries élaborées. Cette exposition aura lieu le dimanche seulement (22 août), sur le terrain voisin de l’Expo.