Les anciens combattants à l’œuvre pour le Jour du Souvenir

En marge du Jour du Souvenir, les anciens combattants et membres de la Légion royale canadienne sont en mode préparation pour l’événement du 10 novembre, qui aura lieu au cénotaphe du parc Chartier.

Pour le président de l’organisme en charge des activités, John Sharpe, ce rendez-vous est fort important. «C’est un hommage aux soldats décédés aux champs d’honneur, lance-t-il. Il ne faut surtout pas oublier le travail qu’ils ont fait.»

Ils seront donc une quinzaine d’anciens combattants à participer à la cérémonie du 10 novembre prochain, à Coaticook. Si la participation à la cérémonie est toujours enviable, les organisateurs avouent avoir un peu de difficulté au recrutement à la Légion. «On n’a pas de local dans la région, donc c’est un peu plus difficile de se rencontrer, signifie M. Sharpe. Par chance, nous avons eu la visite de quatre nouveaux anciens combattants qui ont montré de l’intérêt à se joindre à nous. Il faut se pencher sur notre relève si on veut avoir un avenir prometteur.»

Et qu’en est-il de la signification du Jour du Souvenir en 2013? «Il y a quelques années, lorsque nous avions des militaires en conflit, cet événement était plus ancré dans la mémoire collective. Présentement, c’est un peu plus difficile, mais, on connaît tous une personne qui a été touchée par l’un ou l’autre des conflits un peu plus récents. Il faut se rappeler de tout ce qui a été fait.»

Comme par les années passées, l’Harmonie de Coaticook et les cadets de la région participeront à la cérémonie, laquelle débutera à 11 h. Celle-ci sera précédée d’une messe à l’église Saint-Edmond, à 10 h. Un brunch au Club de golf Coaticook terminera les festivités, à midi.

Il faut également noter que la Ville de Coaticook procédera au test annuel de sa sirène d’urgence. Celui-ci sera intégré aux cérémonies du Jour du Souvenir. À 10 h 45, la sirène se fera entendre pendant une trentaine de secondes.