Les alliés de l’autonomie se rassemblent
ORGANISMES. Afin de faciliter la vie des proches aidants, huit organismes prônant l’autonomie dans les déplacements se sont rassemblés question de faire connaître leur offre de services.
Cette journée d’informations, tenue lundi à Coaticook, a piqué la curiosité d’une quarantaine de personnes, dont dix proches aidants. «Les gens qui y ont participé, je les appelle nos alliés de l’autonomie, image la responsable de l’activité, Lucie L’Heureux. Les gens qui ont malheureusement de la difficulté à se déplacer n’ont pas nécessairement le temps ni l’énergie afin de rencontrer tous les organismes qui peuvent leur venir en aide. Alors, nous avons décidé de se regrouper tous ensemble pour leur donner l’information la plus complète.»
Sur place, les gens ont pu prendre connaissance des services d’accompagnement du Centre d’action bénévole de la MRC de Coaticook, qui était d’ailleurs l’organisateur du rendez-vous. Des ateliers sur l’ergothérapie ainsi que des règles de sécurité entourant l’utilisation d’un quadriporteur ont été dispensés aux curieux.
Président de la compagnie Collide Works, Philip Oligny a fait découvrir le tricycle Kartus. «L’idée vient d’un neurologue [Marc Therrien], qui faisait des marathons. Il a voulu partager sa passion de la course. Grâce à un partenariat avec l’Université de Sherbrooke, on a créé ce fauteuil roulant. Il permet aux gens d’amener les personnes qu’ils aident dans leurs activités physiques», note-t-il.
Les différents ateliers ont été bénéfiques pour les participants, mais ils l’ont également été pour les organismes qui y ont pris part. «On sent l’entraide et le partage d’informations, souligne la copropriétaire d’Élévaction, Lyne Parent. Par exemple, j’ai pris contact avec les Chevaliers de Colomb. Ils ont souvent des demandes pour une plateforme élévatrice. Et moi, j’en ai quelques-unes de surplus, de dons que les gens font. Il est important qu’on puisse se parler. L’important, c’est d’aider les gens.»