Les 150 élèves de l’école St-Luc inaugurent leur nouveau gymnase

Par Vincent Cliche

Un an jour pour jour après avoir fait l’annonce qu’un nouveau gymnase allait être érigé à l’école St-Luc de Barnston, les dirigeants de cette maison d’enseignement ont inauguré leur plateau sportif, le 26 novembre dernier, devant plus d’une centaine de petites frimousses emballées.

Lors de sa dernière visite à l’école St-Luc l’an dernier, la députée de Saint-François, Monique Gagnon-Tremblay, avait été surprise de voir l’état du gymnase de l’établissement. «Comment peut-on réussir à faire du sport sans accident avec tous ces poteaux?», s’était-elle questionnée.

Aujourd’hui, cette «inquiétude» n’existe plus. Le nouveau gymnase de l’École a dorénavant une superficie de 216 mètres carrés sans l’ombre d’un poteau. On a également aménagé vestiaires pour les jeunes sportifs.

Un projet mobilisateur

En tout, le projet a nécessité un investissement de 583 000 $. Le ministère de l’Éducation, du Loisir et des Sports a aidé financièrement la construction du gymnase avec un montant de 450 000 $. La facture restante a été partagée par plusieurs institutions et commerces de la région, dont la Ville de Coaticook, la Municipalité de Barston-Ouest, la Ville de Stanstead-Est ainsi que la Caisse populaire Desjardins des Verts-Sommets de l’Estrie.

Le président de la Commission scolaire des Hauts-Cantons, Gaétan Perron, résume bien l’historique du projet. «Ce gymnase est le résultat concret d’une démarche particulièrement intéressante, d’abord une école, une équipe engagée, qui se donnent un projet éducatif axé sur la santé comme moteur de la réussite, ensuite une communauté qui a fait preuve d’une capacité impressionnante de mobilisation, une commission scolaire à l’écoute des besoins des jeunes de ses écoles et une ministre, une députée sensible aux besoins d’une collectivité qu’elle représente», souligne M. Perron.

En plus de servir aux élèves, le nouveau plateau sportif sera également mis à la disposition de la communauté. Selon le président du conseil d’établissement, Carol-Guillaume Gagné, la population étudiante de l’école St-Luc n’est pas en baisse, comparativement à d’autres maisons d’enseignement de la région. «Des familles de quatre enfants, ce n’est pas rare à Barnston. Ce projet, on l’a aussi conçu pour l’avenir», rétorque-t-il.

Une plaque de remerciements qui souligne l’apport des généreux donateurs à ce projet a été installée à l’entrée du gymnase. De plus, ces mêmes personnes ont reçu des cadeaux confectionnés par les élèves. Ces derniers ont également chanté «Pour vous dire merci», une pièce écrite spécialement pour l’occasion.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires