Les 150 ans de Coaticook s’illustrent

Par superadmin
Les 150 ans de Coaticook s’illustrent
La Coaticookoise Pnina-Soleil Marcoux a reçu les félicitations du président de la Corporation

Après avoir lancé en mai dernier un concours au grand public pour trouver un logo représentant les festivités du 150e anniversaire, la Corporation a dévoilé le nom du grand gagnant. Il s’agit de la Coaticookoise Pnina-Soleil Marcoux, qui a littéralement touché les membres du jury par son art.

Il faut dire que la sélection a été effectuée dans un processus confidentiel par un comité formé de quatre personnes, soit le président des fêtes, René Larochelle, la secrétaire Marie-Claude Lamoureux, le responsable du secteur culturel, Roch Létourneau, ainsi que Claude Jutras, un juge indépendant ayant fait carrière dans le domaine des arts visuels.

«Ça été un grand plaisir de participer à cet évènement historique, a lancé la jeune femme de 22 ans qui étudie au Williams School Business à l’Université Bishop’s. Et encore plus de voir mon logo être retenu. Merci à la Ville et à tout le monde de m’avoir donné l’inspiration.»

Notons que le logo a été choisi parmi 25 croquis. Il a ensuite été retravaillé par le graphiste Francis Riendeau afin de le rendre conforme aux normes graphiques et techniques. Notons également que Mme Marcoux a reçu 1250 $ en bons d’achat de Fondation Rues principales.

Symbolique du logo

Plusieurs éléments ont fait pencher la décision du jury, qui a arrêté son choix sur le logo qui leur semblait le plus significatif et représentatif de la population coaticookoise d’hier et d’aujourd’hui. Voici donc les grandes lignes de la symbolique:

Ferme et bâtiment industriel: la ferme et les industries de la ville se trouvent côte à côte, symbolisant la vigueur des travaux effectués et la volonté commune d’entreprendre ensemble dans la vallée pour en faire une ville toujours croissante.

Église: les nombreuses églises et divers monuments religieux de la région rappellent l’influence de cette institution culturelle et spirituelle. Alors que la vocation de certains de ces bâtiments n’est plus nécessairement la même, c’est l’histoire dont chacun a été témoin qui permet aujourd’hui de découvrir et d’apprécier le patrimoine religieux qui est un héritage du passé.

Vieille poste: cet édifice historique attire non seulement la fascination par son architecture, mais il est aussi l’un des premiers bâtiments de grande importance à Coaticook, en étant le premier bureau de poste et promoteur de la communication moderne.

Pont suspendu et pin: en plus d’être une icône reconnue de cette ville, le pont représente aussi une appréciation pour la nature, symbolisée par le pin, et le désir des citoyens de partager sa beauté avec les gens de près et de loin. Il symbolise aussi le trajet et les défis que la ville a surmontés pour en arriver à ce jour.

Coaticook: le positionnement du nom Coaticook représente le passage continu de la rivière Coaticook sous le pont suspendu et à travers l’histoire de la municipalité.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires