L’Église donne sa bénédiction à un ancien lieu de culte

Par Vincent Cliche
L’Église donne sa bénédiction à un ancien lieu de culte
Le propriétaire du Glogolf Aventures

En visite à Coaticook le 18 novembre dernier, l’archevêque de Sherbrooke, Luc Cyr, a donné sa bénédiction à un ancien lieu de culte de la région, transformée en mini-golf intérieur.

Ce geste symbolique a eu lieu lors de l’activité «portes ouvertes» de Glogolf Aventures, situé à l’intérieur de l’ex-église Saint-Marc. «Au Québec, on a vendu beaucoup d’églises au cours des dernières années, signale Mgr Cyr. Je suis très heureux de voir que ce projet a été respectueux de l’endroit. Ces temps-ci, les églises se transforment peut-être, mais il reste toujours des croyants.»

Propriétaire du Glogolf Aventures, Guillaume Poulin a ouvert les portes de son commerce afin d’inviter les paroissiens de Saint-Marc. «Je voulais qu’ils aient la chance de voir notre beau projet. L’archevêque et le curé Gilles Baril ont également répondu à notre invitation. Je pense qu’on peut dire que ç’a été un franc succès, comme notre été, malgré le fait que la température n’a pas été du côté des activités intérieures», souligne-t-il.

Les qualificatifs dithyrambiques ne manquaient de la part des visiteurs. «Jamais je n’aurais pensé qu’on aurait pu transformer notre église ainsi. C’est très beau et j’aime que ce soit devenu un lieu de rassemblement pour notre communauté», soutient Marie-Paule Dubé, qui avoue avoir visité l’endroit auparavant.

Ex-paroissienne de Saint-Marc, Mirelle Dupont souligne l’ajout d’une nouvelle activité à Coaticook. «Je pense bien que je vais amener mes petits-enfants ici, lors de leur prochaine visite des États-Unis», souhaite-t-elle.

L’église Saint-Marc a fermé ses portes en décembre 2007, à la suite du décès du curé Laurent Lapointe. De nombreux projets de transformation ont été amenés, dont ceux de la Ressourcerie des frontières et du Centre d’action bénévole. Toutefois, ce n’est qu’en 2010 où le bâtiment a été vendu à Guillaume Poulin. L’homme d’affaires coaticookois, en compagnie de sa conjointe Jacinthe Grenier, a ensuite eu l’idée d’y installer un mini-golf intérieur. Les premiers golfeurs ont été accueillis en juin dernier.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires