L’école Vacances art nature accueille ses élèves pour une sixième année
COATICOOK. La fin des classes a peut-être sonné depuis quelques semaines déjà pour bien des élèves. Toutefois, les corridors du Collège Rivier grouillent d’activités, alors que plus de 185 artistes prennent part à l’école Vacances art nature.
Codirecteurs de cette institution qui célèbre sa sixième rentrée, France Gionet et Paul Doyon se réjouissent de voir l’ampleur des cours offerts comparativement à ceux donnés lors de la première année. On passe du dessin à la joaillerie, en faisant un détour vers la sculpture, la vannerie et le vitrail. «On essaie de toucher à toutes les disciplines en arts visuels et d’en avoir provenant des métiers d’art, raconte Mme Gionet. Nous avons même un atelier sur l’écriture de chansons.»
L’artiste sherbrookoise Céline Roger assiste à l’un des cours de l’école Vacances art nature une première fois. Elle dit vouloir se perfectionner davantage. «Être dans un milieu complètement artistique, ça fait du bien, mentionne-t-elle. Ça me permet de partager mes connaissances, en plus d’en apprendre encore plus.»
Voilà une philosophie partagée par sa collègue de classe, Lyne Coderre. «On va piger des expertises additionnelles qu’on intègre à notre propre art», ajoute la peintre de North Hatley, qui en est à sa deuxième expérience à Coaticook.
Enseignant du cours «Hyperréalisme forestier et campagnard», Jean-Pierre Neveu souligne que les arts sont en vedette à cette école, qu’il qualifie de camp de vacances pour les artistes. «L’ambiance qui y règne me plonge dans une zone où mon inspiration est à son comble. Pédagogiquement, ça m’amène à aller encore plus loin», explique celui qui a réussi à mettre la main sur des prix du Carrousel du Louvre ainsi qu’à Cannes durant ses 35 années de création.
Aide et futur
L’an dernier, Diane Émond est retournée derrière les bancs d’école à l’école Vacances art nature. Cette passionnée du monde des arts a voulu donner un coup de main aux directeurs en place. «Ç’a été un élan naturel, dit-elle. Je les voyais aller et je me disais que ça n’avait pas de bon sens. Ils avaient besoin d’aide et ils ont accepté le soutien que je leur offrais. Mon conjoint, lui-même un artiste, m’a également suivie.»
Les classes de l’école Vacances art nature se termineront le 6 août prochain. Ses créateurs souhaitent revenir l’an prochain et avancent même une possible entente de cinq ans avec le Collège Rivier.