Le «tout-petit réflexe» s’étend jusqu’aux événements de la Vallée

CERTIFICATION. Le «tout-petit réflexe» de l’organisme La Voix des parents fait son bout de chemin jusqu’aux événements de la Vallée. Ces rassemblements, en plus de certains commerces et organismes, ont pris les moyens afin de faciliter l’accueil des jeunes familles, mettant ainsi la main sur une certification ISO famille.

Pour une troisième année consécutive, ces mentions ont été distribuées lors d’un gala reconnaissance tenu le 16 novembre dernier, au restaurant Le Saint-Jacques, lui-même un récipiendaire de la certification en 2014.

Membre du comité La Voix des parents, Émélie Beaulieu note l’importance de poursuivre le travail. «Il reste encore beaucoup d’endroits à accréditer, souligne-t-elle. Cette année, on a misé sur les événements. Un peu plus du tiers de nos lauréats sont de grands rassemblements.»

Afin de mettre la main sur un prix, les récipiendaires devaient apporter certains changements, notamment en termes d’accessibilité à la salle de bain ou au stationnement. Dans le cas d’événements, on demandait à ce qu’un débarcadère soit installé. Pour des places d’affaires plus «conventionnelles», un espace réservé aux plus petits où on peut y trouver des amusements ou encore un coin pour l’allaitement faisait partie des critères d’admissibilité.

«Habituellement, l’accueil qu’on reçoit des gens, c’est très positif, confie Josée Laplante, une autre membre de La Voix des parents. Les gens nous font confiance et embarquent dans notre projet. On les sent très fiers aussi d’obtenir l’accréditation.»

Pour sa quatrième année, le comité se penchera plus particulièrement sur l’accréditation d’hébergements sur le territoire de la Vallée.

Des coups de cœur

Parmi les lauréats, le comité a sélectionné quelques coups de cœur. Parmi eux, la Cuisine collective des Fêtes du Centre d’action bénévole de la MRC de Coaticook. «C’est toujours très apprécié de voir notre travail reconnu, concède la responsable de l’activité, Kim St-Pierre Hovington. On travaille très fort pour s’adapter aux enfants, notamment avec notre halte-garderie et le père Noël.»

Les bibliothèques de Saint-Malo et de Waterville ont elles aussi reçu le prix coup de cœur. «Chez nous, la section pour les enfants a merveilleusement été décorée. La municipalité nous a également permis d’acheter des tables et des chaises adaptées pour cette clientèle», fait savoir la responsable de la bibliothèque de Waterville, Carole Chassé.

Liste des lauréats

Mention «Coup de cœur»

Bibliothèque de Waterville

Bibliothèque municipale et scolaire de Saint-Malo

Expo Vallée de la Coaticook

Cuisines collectives des Fêtes

Mention Or

Hôtel de ville de Coaticook

Laiterie de Coaticook

Fête des neiges de Coaticook

Mention Argent

Crac nature

Bibliothèque de Martinville

Fête de la famille de la MRC de Coaticook

Marché Omni de Waterville

Club de golf Coaticook

Mention Bronze

Marché public de Compton

Fête des voisins de Waterville

Comptonales

Hôtel de ville de Stanstead-Est